Constipation et son de blé

La constipation est une pathologie digestive très courante dans notre société, sa prévalence est en augmentation en raison...

Par Sylvie Diététicienne

Généralités



La constipation est une pathologie digestive très courante dans notre société, sa prévalence est en augmentation en raison :

  • D’un appauvrissement de la ration en fibres journalières consommées, en effet la population mange de moins en mois de céréales complètes, de fruits ou de légumes.

  • Multiple : à titre d’exemple la population cultive moins son jardin, les produits de l’industrie agroalimentaire sont de plus en plus raffinés, ou encore la hausse des prix des fruits et des légumes rend plus difficile leur accès.

  • De l’augmentation de la sédentarité avec une nette diminution de l’activité physique journalière d’ou les conséquences qui en découlent sur le péristaltisme digestif (contractions musculaires).

  • De l’utilisation excessive et non adaptée des laxatifs sans l’avis d’un professionnel de la santé ce qui aggrave souvent le phénomène.

La constipation touche surtout les femmes et les seniors, elle doit être signalée à votre médecin et/ou votre pharmacien pour déterminer la prise en charge la plus efficace et adaptée à votre cas.


Constipation et son de blé


Le son de blé est la couche externe du blé, c’est l’aliment le plus riche en fibres insolubles. Ces fibres détiennent la propriété de se gorger d’eau et d’augmenter le volume des selles en provoquant un effet de lest ce qui réduit considérablement la constipation.


Le son de blé est donc un allié de poids dans la lutte contre la constipation, mais il doit être utilisé à bon escient : ni trop ni pas assez :


  • Pris en quantité trop importante trop le son de blé peut provoquer des irritations avec comme conséquences : des diarrhées, des ballonnements, des gaz et des douleurs digestives.
  • Pris en quantité insuffisante et il peut n’avoir aucune efficacité.

Comment évaluer un juste dosage ? Pour évaluer le juste dosage en fibres nécessaires il faut calculer la ration journalière en fibres et augmenter progressivement sa quantité pour obtenir le résultat escompté à savoir vaincre la constipation.


Découvrez nos programmes de suivi alimentaire

Suivi de grossesse Perte de poids Baisse du cholésterol Fin de la constipation