Constipation et psyllium

La constipation est un trouble digestif qui peut être extrêmement inconfortable désagréable et disgracieux : Apparition de ballonnements, de crampes, de douleurs, de gaz…

Par Laetitia Diététitienne

Généralités


La constipation est un trouble digestif qui peut être extrêmement inconfortable désagréable et disgracieux : Apparition de ballonnements, de crampes, de douleurs, de gaz… ; le plus souvent elle est occasionnelle, mais si l’origine relève d’un véritable problème médical elle peut avoir de lourdes conséquences sur la santé.

En fonction de vos symptômes et si elle est persistante il faut consulter un médecin pour qu’il procède à des examens afin d’établir un diagnostic sur la cause de cette constipation :

  • Constipation occasionnelle ou ponctuelle : il s’agit d’une constipation transitoire causée par un changement dans l’alimentation, un déplacement, un stress. C’est une constipation qui ne dure pas dans le temps.
  • Constipation chronique : il s’agit d’une constipation qui dure dans le temps (moins de 3 selles par semaine pendant 3 semaines) et qui nécessite de déterminer la cause.

Constipation et psyllium


Le psyllium est une plante qui contient des petites graines. Ces petites graines sont des mucilages qui ont un effet laxatif .Ces substances végétales gonflent au contact de l’eau contenue dans les intestins et augmentent le volume des selles contribuant ainsi à une meilleure évacuation: il s’agit d’un laxatif de lest.


Très connue pour sa vertu laxative, le psyllium est également bénéfique pour son action sur la baisse du mauvais cholestérol sanguin (LDL cholestérol) c’est donc un excellent protecteur du système cardiovasculaire.


En cas de constipation on utilise le psyllium blond (il existe aussi le noir et le brun). Mode d’emploi : l’associer avec un liquide, de l’eau, un jus de fruit ou une compote et le consommer tel quel. Les quantités sont fonction du degré de constipation, commencer toujours par une cuillère café par jour et augmenter si besoin en fonction de l’amélioration de la constipation.


Comme tous les laxatifs même naturels, il faut les consommer avec modération et vérifier votre apport en fibres journalier pour éviter un apport trop important pouvant être source de désagréments.


Découvrez nos programmes de suivi alimentaire

Suivi de grossesse Perte de poids Baisse du cholésterol Fin de la constipation