Constipation et ouverture du col

La constipation est la difficulté d'émettre des selles, qui peuvent être sèches et difficiles à évacuer.

Par Sylvie Diététicienne

Généralités


Le col de l'utérus se situe au bas de l'utérus, sa forme est conique avec une ouverture qui permet de laisser passer les spermatozoïdes lors de la procréation. Durant la' grossesse, le col de l'utérus se ferme à l’aide du bouchon muqueux (conglomérat de mucus) pour protéger le bébé de toutes infections. À partir de 27 semaines de grossesse ou 28 semaines de grossesse, le col peut commencer à se raccourcir, la fin de la grossesse approche. Avant l’accouchement, il y aura la perte du bouchon muqueux (entre 38 semaines de grossesse et 39 semaines de grossesse en général), le col va se dilater jusqu'à 10cm pour laisser sortir le bébé.

La constipation est la difficulté d'émettre des selles, qui peuvent être sèches et difficiles à évacuer.


Constipation et col de l'utérus


Durant la grossesse les périodes de constipation sont nombreuses avec trois grandes phases :


  • De 6 semaines de grossesse à 8 semaines de grossesse.
  • De 14 semaines de grossesse à 26 semaines de grossesse.
  • De 27 semaines de grossesse à 39 semaines de grossesse.

Les causes de la constipation pendant la grossesse sont liées aux fluctuations hormonales et la position du bébé qui appuie sur l'appareil digestif.

De nombreuses femmes en particulier celles qui ont un col mou ou ouvert trop tôt durant la grossesse craignent l'influence de la constipation sur la maturation de leur col. En effet, un petit nombre de femmes ont leur col qui se modifie et s'ouvre trop tôt pendant la grossesse. Le repos et la station allongée le plus possible sont recommandés pour ralentir la maturation de col (s’ajoute à cela un traitement médicamenteux adapté).

La prévention de cette constipation est nécessaire si le col de l'utérus est mou, ouvert ou raccourci, en effet, la constipation nécessite de pousser pour expulser les selles et par voie de conséquence elle peut provoquer des contractions qu’il est souhaitable d’éviter.

Cette constipation est fréquente du fait de la station allongée qui diminue le péristaltisme digestif (contractions musculaires des intestins) et des fluctuations hormonales de la grossesse.


Les mesures pour réduire cette constipation :


  • Si les mesures d’hygiène de vie et de nutrition ne fonctionnent pas, il faut en parler impérativement à votre médecin qui vous prescrira un traitement laxatif.
  • Adaptez votre nutrition et votre régime avec un ajout spécifique de fibres, de magnésium et d'eau.

Découvrez nos programmes de suivi alimentaire

Suivi de grossesse Perte de poids Baisse du cholésterol Fin de la constipation