Constipation et fibres

La consommation de fibres est fortement recommandée en cas de constipation pour réguler le transit.

Par Laetitia Diététitienne

Généralités


La consommation de fibres est fortement recommandée en cas de constipation pour réguler le transit.


De plus, les fibres ont une action sur la glycémie sanguine (le taux de sucre dans le sang), le cholestérol, la prévention de certains cancers le maintient du poids idéal.


Il existe deux types de fibres :


  • Les fibres insolubles.
  • Les fibres solubles.

Les besoins journaliers sont de 25 à 35g de fibres par jour, mais de nombreuses études montrent que la consommation moyenne de la population est sous-dimensionnée aux environs de 15g.


Constipation et les fibres insolubles


Les fibres insolubles vont jouer un rôle d'éponge dans l’intestin qui va se remplir d'eau favorisant ainsi l’augmentation du volume des selles. La consommation de ce type de fibres va donc par effet de lest (comme les mucilages) réduire la constipation.

Par ailleurs, elles vont procurer un effet satiété important, indispensable pour la régulation de son poids en cas de régime minceur.

Une nutrition et un régime riches en fibres insolubles aident à lutter contre la constipation et à maintenir un poids idéal.

Les meilleures sources sont les suivantes : le son de blé et les céréales complètes, les fruits et les légumes, les graines et les légumes secs. Attention, si un apport adapté régule la constipation, en revanche un apport excessif peut conduire à des désordres digestifs comme des ballonnements, des diarrhées..., il est donc indispensable de se faire aider pour ajuster le volume des fibres à vos besoins d’une façon personnalisée.


Constipation et les fibres solubles


Les fibres solubles vont se mélanger avec l'eau en formant un gel aux vertus agissant sur plusieurs plans :


  • Faire baisser le cholestérol.
  • Réguler le taux de sucre dans le sang.
  • Réduire la constipation.
  • Procurer un effet satiété (elles réduisent la sensation de faim).


Les principales sources sont : le son d'avoine, l'avoine, l’orge, le psyllium, les légumes secs, certains fruits comme la pomme...

Néanmoins, les fibres solubles sont moins efficaces que les fibres insolubles pour lutter contre la constipation, mais elles sont excellentes pour la santé globale en particulier pour le système cardiovasculaire (pour le cholestérol) et le diabète (diminution de l'absorption des sucres).


Découvrez nos programmes de suivi alimentaire

Suivi de grossesse Perte de poids Baisse du cholésterol Fin de la constipation