Constipation et enfant

La constipation est une pathologie digestive qui peut toucher toutes les tranches d'âges. Chez les enfants la prise en charge de la constipation doit se faire sous contrôle médical...

Par Sylvie Diététicienne

Généralités


La constipation est une pathologie digestive qui peut toucher toutes les tranches d'âges. Chez les enfants la prise en charge de la constipation doit se faire sous contrôle médical, l'enfant est en pleine croissance et les solutions « agressives »ne peuvent être préconisées, car elles présentent des risques de détérioration de son système digestif.


Constipation et bébé de moins de 4 à 6 mois


La nutrition et le régime à cet âge sont exclusivement lactés. De la naissance à 1 mois, les bébés font environ 8 selles par jour (plus ou moins 2) ; puis les selles sont moins fréquentes à partir de 1 mois elles passent à 3 par jour selon les enfants.

On peut parler de constipation quand il y a moins de deux selles par jour et que les selles sont dures, sèches et difficiles à évacuer.


Deux causes possibles :


  • Nutrition et régime avec un lait mal dilué, une introduction trop rapide de céréales ou un manque d'hydratation.
  • Une cause métabolique, avec des malformations digestives très rares et associées à d'autres symptômes.

Si vous constatez de la constipation, consultez votre pédiatre seul praticien habilité à vous fournir des solutions et prescriptions adaptées. N'écoutez pas les conseils de grand-mère ou autres informations relevées sur internet qui peuvent être dangereuses pour votre bébé.


Constipation et bébé de 6 mois à 3ans


A partir de 6 mois les selles sont moins fréquentes de 1 à 2 par jour, parfois il peut y avoir une journée sans selles sans pour autant qu’il s’agisse de constipation. On parle de constipation si la fréquence tombe à moins de 2 ou 3 selles par semaine et comme pour le nourrisson si les selles sont dures et sèches.


Que faire pour lutter contre cette constipation :


  • Dans un premier temps il faut en parler à votre médecin ou pédiatre, seuls ces praticiens sont habilités à faire une prescription si nécessaire, surtout pas d'automédication.
  • Nutrition et régime doivent être enrichis en légumes et fruits adaptés à l'âge de l'enfant et en suivant les recommandations de la diversification alimentaire.
  • Nutrition et régime doivent être limités en aliments qui constipent comme la banane par exemple.
  • Les massages doux du ventre peuvent aussi donner des résultats.

Le régime et la nutrition doivent être adaptés à l'âge de l'enfant, son stade de diversification alimentaire et son degré de constipation.


Constipation et enfant de plus de 3ans


Chez l'enfant de plus 3ans on parle de constipation en cas de moins de 3 selles par semaine. Comme pour le nourrisson et le bébé, il est nécessaire d’en parler avec votre médecin et/ou pédiatre avant toute médication.

En ce qui concerne la nutrition et le régime, vous pouvez :


  • Enrichir la ration en fibres : fruits, légumes, légumes secs...
  • Limiter les aliments qui favorisent la constipation comme la banane.
  • Contrôler les apports hydriques.
  • Faire bouger votre enfant en particulier le faire marcher cela favorise le transit.
  • Mettre l'enfant à heure fixe sans stress sur les toilettes.

La constipation doit être prise au sérieux sans pour autant devenir une obsession, car elle peut être causée par un petit stress transitoire ou un changement de situation (déménagement, voyage...)


Découvrez nos programmes de suivi alimentaire

Suivi de grossesse Perte de poids Baisse du cholésterol Fin de la constipation