La constipation n'est pas une pathologie à traiter sur le court terme (avec des laxatifs par exemple sans avis médical). Néanmoins, pour lutter efficacement et durablement une hygiène de vie avec des conseils adaptés sont indispensables.
Par Laetitia Diététicienne
Les menstruations sont un écoulement de sang (qui ne coagule pas) et de cellules qui recouvrent la paroi de l'utérus (endomètre). Elles apparaissent à la fin d'un cycle menstruel (environ 28 jours) de la puberté jusqu'à la ménopause et durent entre 3 et 6 jours en fonction des femmes. L'absence de menstruations est un des premiers signes de grossesse.
La femme est plus sensible que l'homme à la constipation, les changements hormonaux sont la raison majeure de cette sensibilité.
La constipation n'est pas une pathologie à traiter sur le court terme (avec des laxatifs par exemple sans avis médical). Néanmoins, pour lutter efficacement et durablement une hygiène de vie avec des conseils adaptés est indispensable.
Constipation et menstruations
Comme pour le syndrome prémenstruel la constipation pendant les menstruations est dépendante des fluctuations hormonales, la progestérone va baisser rapidement (sauf en cas de grossesse) et avoir un effet sur les contractions musculaires digestives.
De ce fait on peut observer des phénomènes inverses : soit chez certaines femmes de la constipation soit chez d'autres des diarrhées.
Découvrez nos programmes de suivi alimentaire
Suivi de grossesse Perte de poids Baisse du cholésterol Fin de la constipation