Constipation et séné

La constipation est soit occasionnelle liée à des événements transitoires (grossesse, voyage, stress...) ou soit chronique (pathologies digestives...).

Par Laetitia Diététitienne

Généralités

La constipation est soit occasionnelle (est liée à des événements transitoires: grossesse, voyage, stress...) ou soit chronique (pathologies digestives...). Dans le cas d'une constipation occasionnelle, l'utilisation ponctuelle de laxatif irritant peut être conseillée à condition de ne jamais faire perdurer ce traitement à long terme.

Avant toute automédication, parlez-en à votre pharmacien et/ou votre médecin, car même la majorité des laxatifs sont en vente libre, une mauvaise utilisation peut aggraver la constipation et causer d'autres troubles digestifs graves.

Constipation et séné


Le séné est une plante de la famille des « Caesalpiniaceae ». Ses feuilles séchées sont utilisées comme laxatif. Le Séné est irritant et ne doit être utilisé que sur une courte période au maximum 7jours et de façon très ponctuelle.


Le séné se présente sous trois formes:


  • En gélule, seul ou associé à d'autres laxatifs.
  • En granulés.
  • En tisanes ou infusions seuls ou associé à d'autres laxatifs.

Mode d'action du séné:


  • Le séné va empêcher une partie de l'absorption de l'eau par l'intestin et ramollir les selles donc elles seront faciles à éliminer.
  • Le séné va augmenter le péristaltisme du côlon c'est-à-dire les contractions musculaires du côlon et donc l'évacuation.

Le séné étant classé en laxatif irritant il est déconseillé sans avis médical chez la femme enceinte, les personnes qui souffrent d'hémorroïdes et de fissures anales, les personnes ayant de problèmes digestifs.

Avant toute utilisation de laxatif irritant, il est préférable de demander conseil à son médecin, ou à son pharmacien. Par ailleurs, la prise habituelle de laxatifs peut entraîner un cercle vicieux, plus on en prend plus l’organisme devient paresseux et par voie de conséquence aggrave la constipation.

Adopter un régime et une nutrition anti constipation avec un suivi de conseils hygiénodiététiques adaptés est un moyen efficace et sans danger de lutter contre cette pathologie .


Découvrez nos programmes de suivi alimentaire

Suivi de grossesse Perte de poids Baisse du cholésterol Fin de la constipation