Une des causes de la constipation peut être un manque d'hydratation des selles, qui de ce fait rencontrent des difficultés à parcourir les intestins.
Par Laetitia Diététicienne
Une des causes de la constipation peut être un manque d'hydratation des selles, qui de ce fait rencontrent des difficultés à parcourir les intestins.
L'eau est un élément indispensable à la survie, mais aussi pour le bon fonctionnement de l'organisme et en particulier du transit.
Certaines eaux ont des vertus spécifiques et des minéraux permettant une importante influence dans la lutte contre la constipation. Elles sont des alliées du bon fonctionnement du transit.
L'eau va permettre quelque soit sa nature (robinet, source ou minérale) d'hydrater les selles en s'associant aux fibres alimentaires. Cela crée un gel qui lubrifie les matières fécales et les aide à descendre plus facilement jusqu'à l'évacuation.
Afin de faciliter une efficacité maximum il est nécessaire de boire environ 1,5 litre d'eau par jour réparti au long de la journée et sous toutes les formes : plate, gazeuse ou aromatisée (thé, tisane, café, déca, bouillon...).
Un conseil : si vous avez l'habitude de consommer des eaux minérales privilégiez les eaux chargées en magnésium qui est un allié anti constipation de choix.
Le magnésium permet d'augmenter le péristaltisme et donc de réduire la constipation.
Plusieurs eaux minérales sont dites magnésiennes, car elles contiennent beaucoup de magnésium comme l'Hépar ou la Contrex pour les eaux plates et Roxana ou San Pellegrino pour les eaux gazeuses.
L’importance d'une bonne hydratation doit être impérativement combinée à une quantité de fibres suffisantes afin de se lier à l'eau et lubrifier les selles.
Découvrez nos programmes de suivi alimentaire
Suivi de grossesse Perte de poids Baisse du cholésterol Fin de la constipation