Constipation et nidation

Le diagnostic de constipation est défini à partir de moins de deux selles par semaine. Il existe deux types de constipation occasionnelle et/ou chronique. Dans le cas de la nidation (1 semaine de grossesse), la constipation est occasionnelle et va se régu

Par Laetitia Diététitienne

Généralités


La nidation est l'implantation de l'embryon dans l'utérus à environ 1 semaine de grossesse. Elle va provoquer un bouleversement hormonal qui va induire des signes de grossesse plus ou moins forts et/ou importants avec un ressenti individuel selon les femmes.


La constipation est parmi les signes possibles de grossesse.


Le diagnostic de constipation est défini à partir de moins de deux selles par semaine. Il existe deux types de constipation occasionnelle et/ou chronique. Dans le cas de la nidation (1 semaine de grossesse), la constipation est occasionnelle et va se réguler avec le temps.


Constipation et nidation


Pendant la nidation à 1 semaine de grossesse, la production des hormones HCG (Hormone Chorionique Gonadotrope) conduit à des troubles plus ou moins fréquents et connus de la grossesse.

Un des signes de cette nidation est la constipation. Certaines augmentations d'hormones comme la progestérone vont ralentir le péristaltisme digestif (les contractions musculaires digestives) et conduire à une constipation transitoire qui se régule facilement avec une hygiène de vie et un régime.


Comment réguler la constipation causée par la nidation :


  • Avoir une nutrition et un régime riches en fibres.
  • Avoir une nutrition et un régime riches en eau.
  • Avoir une nutrition et un régime riches en magnésium.
  • Pratiquer de la marche pour augmenter le péristaltisme digestif.
  • etc.

Dès 1 semaine de grossesse, des troubles apparaissent plus ou moins intenses d'une femme à l'autre, la constipation en fait partie comme peuvent apparaître les nausées, les crampes, les seins qui gonflent, les troubles de l'odorat ou de l'humeur; évitez de vous stresser ils sont transitoires, de plus, de nombreux astuces et conseils existent pour vous aider au cours de ce merveilleux moment qu’est la grossesse.


Découvrez nos programmes de suivi alimentaire

Suivi de grossesse Perte de poids Baisse du cholésterol Fin de la constipation