Constipation et probiotiques

La constipation est une pathologie digestive fréquente au sein d’une grande partie de la population en particulier chez les femmes et les seniors.

Par Laetitia Diététitienne

Généralités


Les probiotiques sont des micro-organismes vivants ( des bactéries ou des levures) qui ont un effet bénéfique en aidant et en améliorant le rôle des bactéries naturellement présentes de notre corps en particulier au sein du système digestif . Les plus connues sont les bactéries lactiques (elles jouent un rôle dans la fermentation lactique du lait) elles sont présentes dans les produits laitiers et donnent un « coup de pouce » à la digestion.

La constipation est une pathologie digestive fréquente au sein d’une grande partie de la population en particulier chez les femmes et les seniors. Les probiotiques peuvent s’avérer un allié efficace en exerçant des effets positifs sur le maintien de la flore digestive.


Constipation et probiotiques


Les probiotiques sont reconnus depuis des décennies pour leurs effets bénéfiques sur l’amélioration du confort digestif et le renforcement de la flore intestinale par exemple pour prévenir ou réduire les diarrhées associées à la prise d’antibiotiques.

En ce qui concerne la constipation occasionnelle ou chronique, leur utilisation est aussi très intéressante, car ils aident à augmenter l'activité bactérienne de l'intestin, accélère le transit et augmente le péristaltisme digestif.

Autre avantage notable des probiotiques ils préservent la flore intestinale a contrario des laxatifs qui ont un effet agressif sur la paroi digestive.


Où trouve-t-on les probiotiques :


  • Ils sont présents dans les yaourts en très grande quantité.
  • Dans certains aliments lactofermentés comme la choucroute, les olives, le miso, le kéfir...
  • Dans certains compléments alimentaires.

Découvrez nos programmes de suivi alimentaire

Suivi de grossesse Perte de poids Baisse du cholésterol Fin de la constipation