La constipation est une pathologie digestive courante , elle touche de 15 à 30% de la population en particulier les femmes. Cette prédisposition à la constipation des femmes n'est pas génétique mais hormonale et explique en grande partie la disparité homm
Par Laetitia Diététicienne
Le syndrome prémenstruel est l'ensemble des petits symptômes qui précédent l'arrivée des règles. En général, le syndrome prémenstruel commence entre 2 et 7 jours avant les règles, mais chez certaines femmes il peut débuter 14 jours avant.
La constipation est une pathologie digestive courante , elle touche de 15 à 30% de la population en particulier les femmes. Cette prédisposition à la constipation des femmes n'est pas génétique, mais hormonale et explique en grande partie la disparité homme/ femme face à la constipation.
Le syndrome prémenstruel s’explique par une fluctuation hormonale, après l'ovulation (deuxième partie du cycle environ 14ème jour) il y a une baisse de la production des œstrogènes et une augmentation de la production de la progestérone, provoquant des symptômes plus ou moins importants en fonction des femmes et de leurs sensibilités individuelles.
La progestérone est une hormone qui joue un rôle sur le péristaltisme digestif, d'où la fréquence de la constipation pendant cette période chez la femme.
Découvrez nos programmes de suivi alimentaire
Suivi de grossesse Perte de poids Baisse du cholésterol Fin de la constipation