Constipation et bourdaine

La constipation est une pathologie fréquente qui touche entre 20 et 30% de la population avec une prévalence pour les personnes âgées et pour les femmes.

Par Laetitia Diététitienne

Généralités


La constipation est une pathologie fréquente qui touche entre 20 et 30% de la population avec une prévalence pour les personnes âgées et pour les femmes. Elle peut être occasionnelle ou chronique et doit toujours nécessiter un avis médical si elle dure plus de 3 semaines ou si d'autres signes apparaissent (sang dans les selles et/ou douleurs digestives).

Certaines plantes ont des vertus laxatives comme le séné, la rhubarbe, l'aloès, mais aussi la bourdaine. Mais attention ce n'est pas parce que ce sont des plantes que leurs effets 'sont anodins, une mauvaise utilisation ou une utilisation abusive peuvent s’avérer dangereuses pour la santé et entraîner des troubles graves au niveau de l’absorption ou de fuites de minéraux.

Consultez des professionnels de santé si besoin et respectez leurs recommandations.


Constipation et bourdaine


La bourdaine est un arbuste de la famille des Rhamnacées, son écorce est utilisée pour lutter contre la constipation grâce à la présence d'anthranoïdes qui va augmenter le péristaltisme digestif et donc la contraction du côlon.


La bourdaine peut être consommée:


  • En gélules avec ou sans l'association d'autres plantes.
  • En sirop.
  • En décoction ou en tisane avec ou sans autre plante.


Comme tous les laxatifs, la bourdaine doit être utilisée de façon transitoire pour la constipation occasionnelle sous peine d'aggraver la constipation et de créer de nouveaux troubles.

L'utilisation de la bourdaine doit être associée à un régime alimentaire, des conseils anti constipation et une activité physique adaptée et spécifique à cette pathologie.


Découvrez nos programmes de suivi alimentaire

Suivi de grossesse Perte de poids Baisse du cholésterol Fin de la constipation