La constipation est pathologie digestive très courante, elle peut être de deux types : constipation occasionnelle ou constipation chronique. Dans les deux cas parmi les effets secondaires la production de gaz (ou flatulence) est plus ou moins importante
Par Laetitia Diététicienne
Les gaz digestifs sont des manifestations tout à fait normales quand elles ne sont pas invalidantes (douloureuses, nombreuses et très malodorantes) elles signifient que l'intestin fonctionne bien. Il faut savoir que l'absence de gaz est un signe d'alerte, car il s’agit peut-être d’un problème digestif comme une occlusion.
La constipation est pathologie digestive très courante, elle peut être de deux types : constipation occasionnelle ou constipation chronique. Dans les deux cas parmi les effets secondaires la production de gaz (ou flatulence) est plus ou moins importante et/ou odorante.
La constipation est souvent source de gènes et de troubles digestifs secondaires comme les douleurs et les gaz (ballonnement ou flatulence).
Les gaz sont provoqués par la fermentation dans les intestins des aliments non digérés. En cas de constipation il est fréquent que les gaz soient « piégés » entre de petits amas de selles dures et qu'ils provoquent des douleurs. Il est donc nécessaire de veiller à éviter le régime riche en aliments qui fermentent pendant les phases de constipation pour éviter les douleurs et les désagréments associés.
Découvrez nos programmes de suivi alimentaire
Suivi de grossesse Perte de poids Baisse du cholésterol Fin de la constipation