Cholestérol et levure de riz rouge

Le cholestérol est formé de molécules de gras que circulent dans le sang. Certaines de ces molécules vont adhérer aux parois des artères et des veines, c’est le LDL cholestérol (mauvais cholestérol)...

Par Laetitia Diététitienne

Généralités


Le cholestérol est formé de molécules de gras que circulent dans le sang. Certaines de ces molécules vont adhérer aux parois des artères et des veines, c’est le LDL cholestérol (mauvais cholestérol). D’autres vont être protectrices des artères : HDL cholestérol (bon cholestérol).

Un excès de LDL cholestérol (mauvais cholestérol) et un déficit de HDL cholestérol (bon cholestérol) conduisent à une augmentation des risques de maladies cardiovasculaires. L’hypercholestérolémie est un facteur de risque d’infarctus et/ou d’accident vasculaire cérébral voir de mortalité.

La nutrition et le régime alimentaire vont permettre de limiter la concentration de LDL cholestérol (mauvais cholestérol) et augmenter la concentration de HDL cholestérol (bon cholestérol).


Cholestérol et levure de riz rouge


La levure de riz rouge est produite par fermentation de riz. C’est un traitement traditionnel asiatique de l’hypercholestérolémie, car elle fait baisser le LDL cholestérol (mauvais cholestérol) et augmenter le HDL cholestérol (bon cholestérol).

La levure de riz rouge contient une statine naturelle qui s’apparente à un composant de certains médicaments anti cholestérol (classe thérapeutique des statines), de ce fait il est impératif d’éviter l’automédication et de demander conseil à son médecin ou son pharmacien avant toute consommation, car si la levure de riz rouge est en vente libre elle n’est pas dénuée d’effets secondaires et ne convient pas à toutes les populations. De plus, le dosage doit être adapté à chaque cas et non pris au hasard.

La nutrition et le régime alimentaire anti cholestérol sont les traitements communs à toutes les personnes souffrantes de cholestérol.


Découvrez nos programmes de suivi alimentaire

Suivi de grossesse Perte de poids Baisse du cholésterol Fin de la constipation