Le cholestérol : Généralité

En nutrition le cholestérol est une molécule grasse essentielle pour le bon fonctionnement de l'organisme, il joue un rôle dans la construction de la membrane cellulaire et dans la fabrication d'hormones.

Par Sylvie Diététicienne

Généralités


En nutrition le cholestérol est une molécule grasse essentielle pour le bon fonctionnement de l'organisme, il joue un rôle dans la construction de la membrane cellulaire et dans la fabrication d'hormones.

Toutefois l'excès de cholestérol ou hypercholestérolémie peut s'avérer dangereux à long terme, car il peut y avoir des formations de caillots qui vont obstruer les artères et provoquer de graves maladies cardio-vasculaires :


  • Infarctus du myocarde : c'est un caillot qui va obstruer une artère qui vascularisé le coeur qui va entraîner la mort du tissu cardiaque. Si juste une petite partie du coeur est atteinte on a une insuffisance cardiaque si une grosse partie est atteinte on risque d'avoir un arrêt cardiaque qui peut conduire à la mort.
  • AVC : accident vasculaire cérébral : 2 sortes :
  • AIT : accident ischémique transitoire : Un AIT est un caillot qui va obstruer de manière transitoire une artère cérébrale, elle va empêcher la circulation sanguine du cerveau et donc entraîner une perte des fonctions cérébrales (perte de la parole, paralysie...).
  • AIC : accident cérébral constitué : UN AIC c'est un caillot qui va boucher de manière une artère cérébrale et donc empêcher que le cerveau soit irrigué ce qui va entraîner un dysfonctionnement neurologique ou la perte de certaines régions du cerveau.

Deux types de cholestérol


  • En nutrition le LDL ou mauvais cholestérol est une lipoprotéine qui amène le cholestérol aux tissus, il peut être responsable d'obstruction des artères et mener à l'athérosclérose.

  • En nutrition le HDL ou bon cholestérol est une lipoprotéine qui ramène le cholestérol au foie.

Les valeurs idéales du cholestérol sont :


  • Pour le cholestérol total : moins de 2g/l.
  • Pour le LDL cholestérol : inférieures à 1,60 g/l.
  • Pour le HDL cholestérol: supérieures à 0,40 g/l.

L'excès de cholestérol est indépendant du poids idéal même si l'excès de poids peut favoriser une augmentation du cholestérol sanguin.

La nutrition de l'hypercholestérolémie ou excès de cholestérol nécessite une prise en charge individuelle non restrictive et non un régime strict et/ou un régime rapide.


Découvrez nos programmes de suivi alimentaire

Suivi de grossesse Perte de poids Baisse du cholésterol Fin de la constipation