Cholestérol et sport

L'excès de cholestérol ou l'hypercholestérolémie est une pathologie cardio vasculaire très fréquente dans notre société. En effet, les excès alimentaires, le tabac et le manque d'activité physique conduisent à une augmentation des risques et une augmentat

Par Laetitia Diététitienne

Généralités


L'excès de cholestérol ou l'hypercholestérolémie est une pathologie cardio-vasculaire très fréquente dans notre société. En effet, les excès alimentaires, le tabac et le manque d'activité physique conduisent à une augmentation des risques et une augmentation du taux de cholestérol.

Il existe deux grandes catégories de cholestérol: le bon cholestérol (HDL) ayant une action protectrice sur le cœur et le mauvais cholestérol (LDL) qui va se déposer dans les artères en plaques très dangereuses pour la santé.

On traite le cholestérol par un régime alimentaire (pauvre en cholestérol et riche en bonnes graisses) avec ou sans des traitements médicamenteux associés.


Cholestérol et sport

Le sport est un élément central de la prévention santé non seulement il est bénéfique pour lutter contre le surpoids, mais également pour améliorer un grand nombre de pathologies comme l'ostéoporose, le diabète, l'hypertension et les maladies cardio-vasculaires.

L’hypercholestérolémie (taux élevé de cholestérol sanguin) n'échappe pas à cette règle, de nombreuses études ont démontré que l'activité physique régulière contribue à faire baisser le taux de mauvais cholestérol (LDL cholestérol) et à faire monter le taux de bon cholestérol (HDL cholestérol).


Par activité physique régulière, on entend au minimum 30 minutes de marche par jour à son rythme.


Découvrez nos programmes de suivi alimentaire

Suivi de grossesse Perte de poids Baisse du cholésterol Fin de la constipation