Cholestérol et pomme

L'hypercholestérolémie est une maladie cardio vasculaire qui se caractérise par un taux trop élevé de cholestérol circulant dans le sang (cholestérol total).

Par Laetitia Diététitienne

Généralités


L'hypercholestérolémie est une maladie cardio-vasculaire qui se caractérise par un taux trop élevé de cholestérol circulant dans le sang (cholestérol total).

Le cholestérol total est le rapport entre le LDL cholestérol (mauvais cholestérol) et le HDL cholestérol (bon cholestérol), si ce rapport est supérieur à 2g/l on parle d'hypercholestérolémie.

L'excès de cholestérol est dangereux, car il peut occasionner des problématiques graves : infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral (AVC), accident ischémique transitoire (AIT) accident ischémique constitué (AIC).

En cas d'hypercholestérolémie avérée, il est indispensable de consulter votre médecin seul professionnel compétent pour déterminer la nécessité ou non d'un traitement médicamenteux. Dans les deux cas (traitement ou non) le régime anti cholestérol est indispensable.


Cholestérol et pomme


On entend dire fréquemment que la pomme fait baisser le taux de cholestérol sanguin et le LDL cholestérol (mauvais cholestérol) mythe ou réalité où en est-on? Effectivement la pomme a un impact sur le taux de cholestérol sanguin grâce à sa richesse en fibres et en pectine qui va "capter" le cholestérol au niveau des intestins et éviter ainsi une partie de sa digestion. Par contre manger une pomme de temps en temps n'a pas d’effet, pour avoir un résultat concluant il faut en consommer régulièrement et surtout il est indispensable de conserver la peau.


Découvrez nos programmes de suivi alimentaire

Suivi de grossesse Perte de poids Baisse du cholésterol Fin de la constipation