Cholestérol et pilule

Le cholestérol est une molécule grasse qui circule dans notre sang, il est indispensable pour le bon fonctionnement de notre organisme mais en excès il devient dangereux et les risques pour le système vasculaire sont multiples (AVC, AIT, infarctus...).

Par Laetitia Diététitienne

Généralités


Le cholestérol est une molécule grasse qui circule dans notre sang, il est indispensable pour le bon fonctionnement de notre organisme, mais en excès il devient dangereux et les risques pour le système vasculaire sont multiples (AVC, AIT, infarctus...).


On compte deux types principaux de cholestérol sanguin:


  • Le HDL cholestérol (bon cholestérol) qui est un protecteur du système vasculaire.
  • Le LDL cholestérol (mauvais cholestérol) qui en excès va se déposer sur les parois des veines et des artères pour former au fil du temps des plaques très dangereuses (plaques d'athérome).


En fonction de vos facteurs de risques, de vos antécédents et de vos analyses de sang, votre médecin vous prescrira ou non un traitement médicamenteux associé à un régime anti cholestérol.

La nutrition et le régime sont des éléments centraux de la prise en charge de l'hypercholestérolémie, il est indispensable d'apprendre à s'alimenter pour réduire les risques de maladies cardio-vasculaires.

Cholestérol et pilule


Les œstrogènes qui composent la pilule contraceptive vont avoir une action sur les lipides (graisses) qui circulent dans le sang, le résultat est variable d’une personne à l’autre et d’une pilule à l’autre.


On constate le plus souvent :


  • Une augmentation du LDL cholestérol (mauvais cholestérol).
  • Une diminution du HDL cholestérol (bon cholestérol).
  • Une augmentation du cholestérol total.
  • Une augmentation des triglycérides.

Au vu de ces constatations lors de la prise d’un contraceptif par voie orale il est indispensable de vérifier son taux de cholestérol (cholestérol total, LDL cholestérol et HDL cholestérol) et de suivre un régime anti cholestérol si le taux est modifié par la prise du contraceptif.

De plus, la prise de la pilule doit être supervisée par un médecin, seul professionnel apte à évaluer vos facteurs de risque et à choisir votre contraception en fonction de votre profil : âge, poids, taux de cholestérol total, taux de LDL cholestérol (mauvais cholestérol), taux de HDL cholestérol (bon cholestérol), tabagisme, Hypertension, diabète…


Découvrez nos programmes de suivi alimentaire

Suivi de grossesse Perte de poids Baisse du cholésterol Fin de la constipation