Cholestérol et tabac

Le cholestérol est un élément indispensable au bon fonctionnement de notre corps. En effet le cholestérol participe à la formation des hormones sexuelles, des membranes, de la paroi intestinale...

Par Sylvie Diététicienne

Généralités


Le cholestérol est un élément indispensable au bon fonctionnement de notre corps. En effet, le cholestérol participe à la formation des hormones sexuelles, des membranes, de la paroi intestinale...Un excès et/ou un déficit en cholestérol sont donc nocifs pour notre organisme, il est donc indispensable de maintenir un taux équilibré, ni trop ni pas assez !

L'hypercholestérolémie est l'excès de cholestérol sanguin, une pathologie très répandue qui est très dangereuse pour le système cardio-vasculaire, car elle peut provoque des infarctus ou des AVC par exemple.

Le régime alimentaire anti-cholestérol doit être adapté au cas par cas en fonction de votre profil (sexe, activité physique et facteurs de risques) pour une meilleure prévention.


Cholestérol et tabac


Le tabac est un facteur de risque majeur dans les maladies cardiovasculaires pour trois principales raisons:


  • Il va agir sur les vaisseaux en réduisant leur diamètre: (vasoconstriction) et en fragilisant leurs structures.
  • Il va augmenter le taux de LDL cholestérol (mauvais cholestérol) circulant dans le sang.
  • Il va fortement diminuer le taux de HDL cholestérol (bon cholestérol) et ce même avec une petite consommation de tabac.

Ces trois raisons vont donc induire un risque plus accru de maladies cardio-vasculaires. Il est donc important d'arrêter de fumer et de contrôler son régime en cas d’hypercholestérolémie et de maladies cardiovasculaires.


Découvrez nos programmes de suivi alimentaire

Suivi de grossesse Perte de poids Baisse du cholésterol Fin de la constipation