HDL cholestérol ou bon cholestérol

Le HDL cholestérol (le bon cholestérol) est un complexe de protéines et de lipides (lipoprotéines de haute densité) qui permet le transport des graisses dans l’organisme. Le HDL cholestérol va permettre le transport du cholestérol sanguin du sang...

Par Sylvie Diététicienne

Définition du HDL cholestérol ou bon cholestérol


Le HDL cholestérol (le bon cholestérol) est un complexe de protéines et de lipides (lipoprotéines de haute densité) qui permet le transport des graisses dans l’organisme. Le HDL cholestérol va permettre le transport du cholestérol sanguin du sang vers le foie où il va être détruit, il évite ainsi l’accumulation du cholestérol dans les artères et dans les veines.

Le HDL cholestérol est appelé bon cholestérol, car il permet de réduire les dépôts de cholestérol et les risques qui en découlent à savoir la formation de plaques d’athérome à l’origine des AVC, AIT ou infarctus.

Un taux élevé de HDL cholestérol (bon cholestérol) est donc un facteur protecteur des maladies cardiovasculaires.


Analyses de sang et HDL cholestérol


Le taux de HDL cholestérol (bon cholestérol) se détermine à l’aide d’une prise de sang qui doit impérativement être réalisée le matin à jeun, de préférence 12H sans avoir ni mangé ni consommé d’alcool sous peine de fausser les résultats.

Le taux de HDL cholestérol (bon cholestérol) doit être supérieur à 0,4g/l pour être dans la norme. Si le taux de HDL cholestérol (bon cholestérol) est inférieur les risques de développer une maladie cardiovasculaire sont élevés.


Ce risque peut être majoré par d’autres facteurs :


  • Taux élevé de LDL Cholestérol (mauvais cholestérol.)
  • Taux élevé de cholestérol total.
  • Tabagisme.
  • Obésité.
  • Diabète.
  • Triglycérides.
  • Hypertension.

Augmenter son taux de HDL cholestérol ou bon cholestérol


Plusieurs facteurs peuvent permettre d’augmenter le taux de HDL cholestérol (bon cholestérol) :


  • Le régime et l’équilibre alimentaire : une nutrition riche en bonnes graisses et en fibres contribue à augmenter le taux de HDL cholestérol (bon cholestérol).
  • L’activité physique peut augmenter le taux de HDL cholestérol (bon cholestérol) de 5 à 10%.
  • L’arrêt de la cigarette peut augmenter le taux de HDL cholestérol (bon cholestérol) de 5 à 10%.
  • La perte de poids en particulier au niveau viscéral (sur le ventre).

D’autres facteurs peuvent interagir sur le taux de HDL cholestérol (bon cholestérol) comme la prise de médicaments ou encore l’hérédité.

Votre coach santé élabore pour vous un régime alimentaire qui favorisera l’augmentation de votre HDL cholestérol (bon cholestérol) et fera baisser le taux de LDL cholestérol (mauvais cholestérol). Laissez vous aider !






Découvrez nos programmes de suivi alimentaire

Suivi de grossesse Perte de poids Baisse du cholésterol Fin de la constipation