Cholestérol et fibres alimentaires

Le cholestérol est une molécule lipidique (gras) de la famille des stérols, elle est indispensable pour la santé mais son taux doit être contrôlé. En effet, en cas d'excès de cholestérol on parle hypercholestérolémie ce qui peut provoquer de nombreux prob

Par Laetitia Diététitienne

Généralités


Le cholestérol est une molécule lipidique (gras) de la famille des stérols, elle est indispensable pour la santé, mais son taux doit être contrôlé. En effet, en cas d'excès de cholestérol on parle hypercholestérolémie ce qui peut provoquer de nombreux problèmes cardiovasculaires comme les AVC ou les infarctus.


Nous ne sommes pas tous égaux face à l'augmentation du taux de cholestérol, pour certains elle est causée par un régime trop riche, pour d’autres la cause dépend d'une hérédité pour d’autres encore elle résulte de la prise de certains médicaments.

En cas de taux élevé de cholestérol sanguin, il est nécessaire de consulter votre médecin afin d’évaluer avec lui la nécessité d'associer un régime anti-cholestérol à un traitement médicamenteux ou non.


Cholestérol et fibres alimentaires


Les fibres alimentaires sont présentes dans les aliments comme les fruits et les légumes, les légumes secs ou encore les céréales complètes. Outre leurs vertus pour lutter contre la constipation occasionnelle et la constipation chronique, les fibres alimentaires participent à limiter le taux de cholestérol sanguin.


En effet, les fibres alimentaires vont diminuer l'absorption du cholestérol au niveau de l'intestin et participer de ce fait à la réduction de cholestérol circulant.

Il est donc recommandé d'adapter le taux de consommation de fibres alimentaires en fonction du taux de cholestérol.


Découvrez nos programmes de suivi alimentaire

Suivi de grossesse Perte de poids Baisse du cholésterol Fin de la constipation