Cholestérol et chocolat

L’hypercholestérolémie est un taux trop élevé de cholestérol dans le sang. Il existe deux types de cholestérol le bon cholestérol (HDL cholestérol) qui va protéger le système vasculaire et le mauvais cholestérol (LDL cholestérol) qui se dépose ...

Par Carole Tabacologue

Généralités


L’hypercholestérolémie est un taux trop élevé de cholestérol dans le sang. Il existe deux types de cholestérol le bon cholestérol (HDL cholestérol) qui va protéger le système vasculaire et le mauvais cholestérol (LDL cholestérol) qui se dépose sur les artères et les veines comme du tartre dans les canalisations.


L’excès de cholestérol peut être dangereux pour votre santé, car il peut conduire par exemple à des AVC, et des infarctus. Il est indispensable de faire un régime anti cholestérol en cas d’hypercholestérolémie et d’avoir une nutrition adaptée.


Cholestérol et chocolat


Le chocolat est un aliment aux propriétés ambivalentes « bonnes et mauvaises ». Il existe une gamme de chocolat de plus ou moins de bonne qualité gustative et nutritionnelle.

Le chocolat noir est un chocolat compatible avec un régime anti cholestérol, car il contient des antioxydants, mais il faut bien le choisir avec du beurre de cacao et riche en cacao. De plus, le chocolat agit comme un anti dépresseur qui booste l’humeur. Inutile donc de s’en priver si l’on reste raisonnable, car il est malgré tout riche en calories.


Par contre le chocolat au lait, en barre ou le chocolat blanc sont des chocolats qui contiennent du cholestérol lié aux ingrédients lait et crème dans leur fabrication. Ils sont donc à limiter en cas d’hypercholestérolémie.

En conclusion un chocolat noir de bonne qualité et en petite quantité est bénéfique pour le moral et la santé !


Découvrez nos programmes de suivi alimentaire

Suivi de grossesse Perte de poids Baisse du cholésterol Fin de la constipation