Cholestérol et fromage

L’excès de cholestérol sanguin ou hypercholestérolémie est une pathologie cardio vasculaire qui résulte d’un excès de cholestérol circulant dans le sang.

Par Sylvie Diététicienne

Généralités sur le cholestérol


L’excès de cholestérol sanguin ou hypercholestérolémie est une pathologie cardio-vasculaire qui résulte d’un excès de cholestérol circulant dans le sang.


Plusieurs facteurs sont responsables de cet excès :


  • Le régime alimentaire, avec une consommation excessive de cholestérol dans les repas et les collations.
  • La prise de certains médicaments comme la pilule par exemple.
  • Une pathologie (hypothyroïdie, pathologie des voies biliaires…).
  • La génétique, en effet certaines familles vont « fabriquer » trop de cholestérol.

Une prise en charge par votre médecin est essentielle pour déterminer l’origine de l’hypercholestérolémie (excès de cholestérol), une fois le diagnostic posé, une prise en charge diététique s’impose pour apprendre à gérer sa nutrition et son régime anti cholestérol.

L’objectif du régime anti cholestérol est d’augmenter le HLD cholestérol (bon cholestérol), de faire diminuer le LDL cholestérol (mauvais cholestérol) et le cholestérol total.


Cholestérol et fromage


Le fromage fait partie des aliments qui ont mauvaise réputation pour sa richesse en cholestérol et il est systématiquement recommandé de l’éviter dans les régimes anti cholestérol


Est-ce nécessaire ?


Le fromage est fabriqué avec du lait entier, c’est-à-dire avec du lait très riche en graisses animales, il contient effectivement beaucoup de cholestérol, mais son éviction totale du régime alimentaire est uniquement réservée aux pathologies cardiaques les plus lourdes.


Il est en effet possible de garder un morceau de fromage dans la majorité des régimes anti cholestérol, mais cela est fonction de la quantité de cholestérol absorbée au cours d’une journée. De plus, le régime anti-cholestérol sera différent en fonction des analyses de sang, des taux de (LDL cholestérol, cholestérol total et HDL cholestérol) et des facteurs de risques associés.


Le régime anti cholestérol et la consommation de fromage doivent donc être calculés en fonction de chaque profil au cas par cas, souvent les régimes standardisés interdisant toute consommation de fromage sont impossibles à supporter sur le long terme, ils génèrent des frustrations qui conduisent à des compulsions alimentaires.




Découvrez nos programmes de suivi alimentaire

Suivi de grossesse Perte de poids Baisse du cholésterol Fin de la constipation