Avec l'augmentation de l'espérance de vie l'ostéoporose est devenue un problème majeur. Elle nécessite de la prévention avec une nutrition adaptée à l'âge et aux besoins de chacun.
Par Laetitia Diététicienne
Avec l'augmentation de l'espérance de vie, l'ostéoporose est devenue un problème majeur. Elle nécessite de la prévention avec une nutrition adaptée à l'âge et aux besoins de chacun.
Cette maladie touche plus les femmes (30% des femmes ménopausées) sans pour autant épargner les hommes.
Les conséquences de l'ostéoporose sont les fractures du col du fémur, les tassements vertébraux, une perte de centimètre, une fragilité de l'os. On compte en France par an environ 50 000 fractures du col du fémur, 50 000 de tassements vertébraux et 35 000 d'autres factures.
La nutrition permet à la fois d'acquérir un capital osseux solide et de le conserver le plus longtemps possible. Il est donc primordial d'avoir un régime adapté à son âge.
Le régime minceur restrictif ou le régime minceur rapide sont très délétères sur la masse osseuse, la recherche d'un poids idéal doit se faire sans mettre en danger notre santé.
En cas de régime amaigrissant, il est possible à l'aide d'un plan personnalisé d'avoir des apports en calcium suffisants.
Il y a des solutions pour maintenir votre capital osseux : faites vous aider par votre coach santé!
Découvrez nos programmes de suivi alimentaire
Suivi de grossesse Perte de poids Baisse du cholésterol Fin de la constipation