L'osteoporose

Avec l'augmentation de l'espérance de vie l'ostéoporose est devenue un problème majeur. Elle nécessite de la prévention avec une nutrition adaptée à l'âge et aux besoins de chacun.

Par Laetitia Diététitienne

Généralités


Avec l'augmentation de l'espérance de vie, l'ostéoporose est devenue un problème majeur. Elle nécessite de la prévention avec une nutrition adaptée à l'âge et aux besoins de chacun.

Cette maladie touche plus les femmes (30% des femmes ménopausées) sans pour autant épargner les hommes.

Les conséquences de l'ostéoporose sont les fractures du col du fémur, les tassements vertébraux, une perte de centimètre, une fragilité de l'os. On compte en France par an environ 50 000 fractures du col du fémur, 50 000 de tassements vertébraux et 35 000 d'autres factures.


L'ostéoporose est une pathologie qui découle à la fois du régime et de l'hérédité :


La nutrition permet à la fois d'acquérir un capital osseux solide et de le conserver le plus longtemps possible. Il est donc primordial d'avoir un régime adapté à son âge.


Phases d'évolution pour la masse osseuse :

 

  • Croissance osseuse : Le pic de la formation de la masse osseuse se fait entre la puberté et la fin de l'adolescence. Pendant cette période il y a deux phases : de 0 à 10ans avec la croissance de l'os et de 10 à 20 ans croissance et surtout consolidation de la masse osseuse. Les besoins en calcium sont très importants pendant cette phase : soit 1200mg/jour (cf. : nutrition et calcium).

  • Stabilisation ou légère décroissance de la masse osseuse de 20 à 50ans : âge adulte. Les besoins en calcium sont là pour conserver la masse osseuse en état (900mg par jour sauf pour la femme enceinte ou allaitante) cf. : nutrition et calcium.
  • Diminution osseuse : Perte osseuse à partir de 50ans surtout rapide chez la femme après la ménopause. Les besoins en calcium sont donc accrus pour pallier à la perte osseuse soit 1200mg par jour (cf : nutrition et calcium).

Le régime minceur restrictif ou le régime minceur rapide sont très délétères sur la masse osseuse, la recherche d'un poids idéal doit se faire sans mettre en danger notre santé.

En cas de régime amaigrissant, il est possible à l'aide d'un plan personnalisé d'avoir des apports en calcium suffisants.

Il y a des solutions pour maintenir votre capital osseux : faites vous aider par votre coach santé!


Découvrez nos programmes de suivi alimentaire

Suivi de grossesse Perte de poids Baisse du cholésterol Fin de la constipation