Test de grossesse

Il existe deux grands types de test de grossesse a utiliser à partir de 2 semaines de grossesse...

Par Lisa Diététicienne

Généralités


Il existe deux grands types de tests de grossesse a utiliser à partir de 2 semaines de grossesse :


  • Le test urinaire qui existe sous différentes déclinaisons.
  • Le test sanguin

Ces deux tests vont détecter le taux HCG soit l'un dans l'urine soit l'autre dans le sang, l'hormone HCG

(Hormone Chorionique Gonadotrope) est sécrétée dès le début de la nidation de l'embryon par le placenta, son taux va constamment augmenter et permettre de dater approximativement la grossesse :


  • En dessous de 5Ul/L : pas de grossesse.
  • De 15 à 1000Ul/l : 1 semaine de grossesse.
  • De 45 à 1600UL/l : 2 semaines de grossesse.
  • De 400 à 15000UL/l : 3 semaines de grossesse.
  • De 1500 à 23000UL/l : 4 semaines de grossesse.

Le test urinaire de grossesse


Le test urinaire de grossesse peut être pratiqué dès le premier jour de retard des règles soit à 2 semaines de grossesse ou à 3 semaines de grossesse en fonction de la longueur de votre cycle.

Son utilisation est très simple, soit en arrosant la bandelette d'urine soit en trempant la bandelette dans un flacon contenant l'urine, environ après 3 minutes d’attente et on peut lire le résultat en regardant le dessin correspondant.

Dans la majorité des cas il est préférable de faire le test avec les premières urines du matin plus concentrées en hormone HCG, mais certains tests sont tellement sensibles qu'ils peuvent être réalisés à n'importe quel moment de la journée.

Des tests de détection précoce ont fait leur apparition et permettent de savoir si vous êtes enceinte 3 jours avant la date présumée des règles. D'autres tests encore plus précis permettent de dater la conception et de vous indiquer depuis combien de semaines de grossesse vous êtes enceinte. Tous ces tests doivent toujours être confirmés par un test sanguin en dépit de leur fiabilité qui se rapproche de 99%.


Le test sanguin


Le test sanguin permet de connaître de façon exacte le taux de HCG et donc de connaître approximativement la datation de votre grossesse, et de la confirmer. Il se fait à partir de 3 semaines de grossesse ou de 4 semaines de grossesse le plus souvent.

Ce test peut-être fait sans ordonnance et à n'importe quel moment de la journée (pas besoin d'être à jeun). On peut si on le souhaite faire deux tests à quelques jours d’intervalles pour voir si le taux de HCG augmente signe d'une évolution « normale » de grossesse. En effet, si le taux augmente peu ou pas c'est le signe d'une fausse couche spontanée dans la majorité des cas.

Une fois le taux sanguin réalisé et la confirmation de votre grossesse il est indispensable de prendre contact avec votre gynécologue qui datera et analysera l'évolution de votre grossesse grâce à l'échographie.


Découvrez nos programmes de suivi alimentaire

Suivi de grossesse Perte de poids Baisse du cholésterol Fin de la constipation