La nutrition de la femme enceinte nécessite de faire très attention à certains aliments qui peuvent être nocifs pour le développement du foetus.
Par Laetitia Diététicienne
Aliments à limiter
La nutrition de la femme enceinte nécessite de faire très attention à certains aliments qui peuvent être nocifs pour le développement du foetus.
Le régime alimentaire doit être varié et il est nécessaire de limiter :
La caféine : Elle passe la barrière placentaire, il faut donc limiter la consommation à 3 tasses par jour maximum dans le régime alimentaire.
La théine : Elle passe aussi la barrière placentaire et limite la fixation du fer, il faut limiter la consommation à 3 tasses par jour maximum dans le régime alimentaire.
etc.
Aliments à supprimer
Le régime alimentaire doit être varié et il est nécessaire de supprimer :
L'alcool : La consommation de boissons alcoolisées dans le régime alimentaire de la femme enceinte peut avoir des conséquences graves sur votre enfant. En effet, l'alcool a des effets délétères sur l'enfant et le bon déroulement de la grossesse ; on note en autre : Des malformations, un retard de croissance, des accouchements prématurés, une perturbation du développement du système nerveux pouvant entraîner des troubles physiques voire comportementaux...
Le tabac : De nombreux composés du tabac passent la barrière placentaire comme la nicotine, les goudrons, des métaux lourds...
Le lait et laitage non pasteurisé : La nutrition de la grossesse nécessite la prise de 4 produits laitiers par jour, par contre il est essentiel que ces produits soient pasteurisés. En effet, la pasteurisation est un traitement thermique qui permet de réduire les micro-organismes dans les laitages et d'éviter les intoxications alimentaires.