Comment maigrir ?

Comment maigrir vite est souvent l'argument mis en avant par certains régimes. Mais cette promesse permet elle d'avoir une perte de poids durable ?

Par Laetitia Diététitienne

Comment maigrir : informations et astuces
Informations et Conseils sur comment maigrir
Comment maigrir ? Et surtout, comment maigrir vite ? C'est l’éternelle question que se pose la majorité des personnes qui se trouve en léger surpoids, en surpoids ou en obésité. Au fil des années on a vu défiler un nombre croissant de régimes plus ou moins farfelus et plus ou moins dangereux pour tenter de faire maigrir vite les gens. Mais maigrir vite est-il vraiment la solution ? La réponse est non, car toutes les études ont montré que pour bien maigrir il faut maigrir doucement et surtout sans restriction.

Comment maigrir en fonction de sa génétique


La génétique est propre à chacun d'entre nous, nous sommes tous différents et notre corps réagit différemment en fonction de notre codage génétique. En effet, certaines personnes peuvent manger des "tonnes de chocolat" et ne pas prendre un gramme, alors que d’autres regardent le chocolat et grossissent à vue d’œil. Pourquoi ? Nous ne sommes pas égaux face à la perte et la prise de poids, certaines personnes arrivent à brûler naturellement plus de calories, tandis que d'autres brûlent peu et stockent facilement.

De la même manière la génétique prédispose à la localisation des graisses : certaines familles ont du poids sur le haut du corps, d’autres sur les cuisses ou encore sur les fesses. La répartition des graisses est elle aussi génétique ? et contre la génétique on ne peut rien. Il faut donc apprendre à vivre avec et adapter sa perte de poids à sa génétique et son tempérament. Il faut savoir être patient si vous avez un tempérament à perdre du poids doucement et apprécier votre perte de poids, quelle qu'elle soit. En moyenne une personne perd en moyenne 2 à 4 Kilos par mois avec un régime non restrictif, alors que d'autres personnes arrivent à maigrir vite (de 4 à 6 kilos par mois). La perte de poids dépend aussi du nombre de kilos que l'on à perdre (en général, plus il y en a plus on perd vite) et de l'âge (en général plus on est jeune plus on perd vite).

Comment maigrir en fonction de son individualité


Chaque personne a sa personnalité unique et savoir maigrir efficacement c'est aussi prendre en compte sa personnalité. En effet, chaque personne a ses habitudes alimentaires, ses goûts et sa façon de vivre, chercher à uniformiser l'amaigrissement en considérant que chaque personne peut faire le même régime est une erreur grossière. Dans la majorité des régimes pour maigrir vite que l'on trouve sur le marché il y une standardisation : tout le monte fait la même chose peu importe que l'on soit un homme ou une femme, en léger surpoids ou en obésité, que l'on aime ou que l’on n'aime pas les aliments proposés, que l'on ait ou pas des problématiques de santé. Or, pour maigrir effacement et durablement sans altérer sa santé mentale et physique il faut impérativement s’adapter à la personne et réaliser une alimentation on fonction des différents paramètres qui la constitue : âge, sexe, état de santé, goûts, habitudes... Une des réponses à la grande question comment maigrir est : individualiser la prise en charge. À chaque personne son régime alimentaire voila la seule manière de maigrir.

Comment maigrir en fonction de sa santé


Maigrir dépend aussi de sa santé. En effet, si on a des problématiques de santé la perte de poids ne peut pas être la même, certaines pathologies et certains médicaments vont interférer dans la perte de poids :

  • Les troubles hormonaux : certains troubles hormonaux comme les problèmes thyroïdiens par exemple peuvent accélérer ou ralentir une perte de poids. La période de la ménopause où les hormones féminines sont perturbées va ralentir la perte de poids. Une surproduction de cortisol par les surrénales ou des ovaires poly kystiques peuvent conduire à des prises de poids.
  • Certains médicaments comme les antidépresseurs par exemple peuvent faire prendre du poids.

Maigrir avec des problématiques de santé peut être plus difficile et il est indispensable de se faire aider par des professionnels de la santé pour réussir sa perte de poids sans carences. Maigrir vite est très compliqué avec des problèmes de santé est particulièrement déconseillés.

Comment maigrir : les risques de la restriction


Une large majorité des régimes que l'on trouve sur le marché sont restrictifs, car leur objectif est de maigrir vite et à tout prix. Les problèmes dans un amaigrissement trop rapide sont :

  • Le régime n’est pas tenable sur le long terme, quand il y a restriction il y a toujours un revers de médaille on craque très rapidement.
  • La reprise de poids inévitable : un régime restrictif fait maigrir sur un court terme, car dans un deuxième temps on remange et le corps ne comprend pas, il va stocker tout ce qui va être mangé et on va reprendre plus que la perte, c’est l'effet yoyo. Pour que le corps ne stocke pas le poids après un régime il faut qu'il soit non restrictif et que le corps et l’esprit ne souffrent pas. Savoir maigrir durablement implique de ne torturer ni son corps ni sa tête.
  • L'apparition de compulsion alimentaire, en voulant maigrir trop vite on s'affame et on s'interdit de nombreux aliments. Or, l'interdit créer l’envie et à un moment on craque et on se jette sur les aliments "interdits". Le résultat est qu'une fois que l’on croque dans un aliment interdit on se dit "foutu pour foutu" en avant et c'est le point de départ d’une compulsion alimentaire où on engloutit une très grande quantité d’aliments. Le problème c'est qu'après qu'il y a de la culpabilité qui entraîne de nouvelles restrictions : c'est un cercle vicieux : on se frustre on se torture en ne mangeant rien et après on se goinfre et on déprime.

Comment maigrir avec du plaisir


Le plaisir est un élément central de notre vie et manger est un plaisir quand on déguste des plats et des aliments que l’on apprécie. Comment maigrir en conservant du plaisir ? Ce n'est pas compatible avec la restriction et la standardisation. En effet, chaque personne a ses habitudes alimentaires par exemple préférer la cuisine à l'huile d'olive plutôt qu’au beurre, préférer les plaisirs sucrés aux salés... Il est donc indispensable pour une perte de poids réussi de se faire plaisir et donc de ce fait, de consommer les aliments qui font plaisir en quantité adaptée pour perdre du poids. Il n’est pas question d’interdit pour maigrir, mais juste de mesure et de fréquence. Prenons deux exemples souvent cités et qui sont faux quand on veut maigrir :

  • "On ne doit pas manger de féculents le soir, cela fait grossir" : cette affirmation est ridicule voir dangereuse, en effet le corps à besoin de féculents à chaque repas y compris le soir, les éviter conduits toujours à des compulsions ou du grignotage en fin de soirée ou dans la nuit. De plus, on maigrit très bien en mangeant des féculents le soir et surtout on tient le choc donc on va au bout de sa perte de poids et on ne reprend pas !
  • "Pour maigrir vite il faut manger tout allégé" : les produits allégés sont un leurre ils ne remplissent pas l’estomac, ils sont plus chers et ne procurent pas beaucoup de plaisir. Résultat : on en mange deux fois plus qu'un produit normal et ne prend pas de plaisir. Conclusion : mieux vaut manger un bon morceau de fromage ou un bon yaourt que des allégés : le corps sera rassasié et l'esprit apaisé, car il y aura du plaisir !

Comment maigrir, le bilan


À la question, comment maigrir ? Il n’y a pas de réponse unique, chaque personne est une individualité qui va maigrir à son rythme. Pour maigrir durablement et ne jamais reprendre du poids, il faut donc un régime unique adapté à sa personnalité, son mode de vie, ses envies, ses goûts et ses particularités. Chez mynutri vous disposerez d’un concept unique, "à chaque personnalité, son programme" qui prendra en compte comme dans un cabinet diététique l’intégralité de vos particularités. De plus, le programme minceur est non restrictif et adapté à vos goûts et habitudes alimentaires ce qui en fait une solution de choix pour savoir maigrir sans regrossir.


Découvrez nos programmes de suivi alimentaire

Suivi de grossesse Perte de poids Baisse du cholésterol Fin de la constipation