8 mois de grossesse

Le 8ème mois de grossesse est marqué par la grande interactivité avec votre bébé, il vous entend, il vous écoute, il se manifeste et vous savez reconnaitre comment il interagit avec vous.

Par Lisa Diététicienne

Le 8ème mois de grossesse est marqué par la grande interactivité avec votre bébé, il vous entend, il vous écoute, il se manifeste et vous savez reconnaître comment il interagit avec vous.

La façon de vous nourrir a aussi une conséquence sur la découverte et l’imprégnation de ses goûts au travers du liquide amniotique qu’il boit de plus en plus.

Le 8ème mois va être aussi 4 semaines plus fatigantes, car bébé prend de plus en plus de place !


Ce 8ème mois de grossesse compte 4 semaines de grossesse :


  • 31 semaines de grossesse.
  • 32 semaines de grossesse.
  • 33 semaines de grossesse.
  • 34 semaines de grossesse.

Grossesse mois par mois : Votre enfant


Durant les 4 semaines de grossesse de votre 8ème mois de grossesse, votre bébé va encore beaucoup grandir et prendre du poids.


En effet il va passer de :


  • 39 cm à la fin de 31 semaines de grossesse à 43 cm à la fin de 34 semaines de grossesse.
  • 1.7Kg à la fin de 31 semaines de grossesse à environ 2.2Kg la fin de 34 semaines de grossesse.

Votre bébé continue son développement et sa maturation :


  • Sa position se confirme, pour les retardataires il est encore temps de se retourner, mais la plupart des bébés sont déjà positionnés la tête en bas en attendant le grand jour.
  • Les poumons vont finaliser leur processus de maturation avec la sécrétion d’un liquide qui va permettre d’éviter leur rétraction à la naissance.
  • Le squelette du bébé finit sa consolidation et se durcit.
  • Le cerveau termine sa maturation.
  • Son système immunitaire a terminé son développement.
  • Bébé boit de plus en plus de liquide amniotique il faut donc varier son alimentation pour lui goûter des saveurs variées.

Les 4 semaines de grossesse qui composent le 8ème mois sont un moment intense d’échanges sensoriels avec votre bébé ; il entend votre voix, sent le toucher de votre main sur le ventre et déguste les goûts que vous mangez. Pensez à varier votre alimentation, chantez et discutez avec lui, caressez votre ventre.


Grossesse mois par mois : Votre corps


Ce 8ème mois de grossesse est une étape vers la dernière ligne droite et votre corps le ressent, pendant cette période de 4 semaines de grossesse, vous allez être plus fatiguée et les désagréments peuvent se multiplier : Évitez le surmenage, source de fatigue difficile à récupérer à ce stade de la grossesse


On relève les désagréments suivants :


  • Les insomnies : Elles débutent généralement à 31 semaines de grossesse et se poursuivent jusqu'au terme. Elles sont liées à plusieurs facteurs : La taille de votre ventre, de plus en plus rond prend de plus en plus de place et vous gène pour dormir. Les fréquentes envies d’uriner, la pression de l’utérus sur votre vessie la comprime et vous devez vous lever plusieurs fois par nuit pour la vider. Le stress de l’accouchement et de l’arrivée de bébé peut provoquer de l’inquiétude de l’anxiété qui perturbe votre sommeil. À partir de 31 semaines de grossesse, n’hésitez pas à faire des siestes pour récupérer, reposez-vous et épargnez-vous le plus possible.

  • La constipation : De plus en plus forte, la constipation source de désagréments préoccupe de nombreuses femmes enceintes. En cas de constipation trop forte, parlez-en à votre médecin. En ce qui concerne la nutrition et le régime, vous devez absolument à partir de 31 semaines de grossesse enrichir et augmenter votre alimentation en fibres (céréales complètes, légumes, fruits…) afin de faciliter le transit. La constipation est non seulement désagréable, mais peut favoriser l’apparition d’hémorroïdes très douloureuses .Buvez davantage, faires une demi-heure de marche et massez vous le ventre.

  • Les pertes d’équilibre : En général dès 32 semaines de grossesse, le ventre est tellement volumineux que vous pouvez rencontrer des difficultés au niveau de l’équilibre. Il est essentiel de faire attention quand vous marchez et de choisir des chaussures adaptées. Les pertes d’équilibre peuvent entraîner des chutes graves et provoquer des accouchements prématurés, soyez donc prudente.

  • Les douleurs lombaires : Le ventre grossit et votre cambrure augmente, il est habituel de ressentir des douleurs dans le dos surtout à partir de 32 semaines de grossesse. N’hésitez pas à vous faire masser par votre compagnon ! qui sera ravi de vous chouchouter avant le grand jour.

  • Les contractions : De plus en plus présentes, les contractions sont normales votre corps se prépare. Si elles ne sont pas régulières pas de panique, reposez-vous et respirez tranquillement ; si elles deviennent régulières mieux vaut aller à la maternité que ce soit une fausse alerte ou l’arrivée de bébé, il faut vérifier !

  • La circulation sanguine, veineuse : Tout au long de votre grossesse, votre circulation sanguine à été mise à mal, les 4 semaines de grossesse du 8ème mois de grossesse n’y échappent pas . Observez des règles hygiénodiététiques précises : pratiquez les jets d’eau froide, surélevez les jambes, mettez des bas de contention si nécessaire, évitez la constipation…pour limiter un maximum les troubles veineux.

  • Les envies d’uriner : Pendant ces 4 semaines de grossesse les envies d’uriner se font plus pressentes, de plus en plus rapprochées même la nuit !, en effet bébé compresse votre vessie et elle n’arrive pas à retenir une grande quantité de liquide. Prenez votre mal en patience et surtout ne réduisez pas votre consommation d’eau et de liquide, car vous avez un besoin accru d’hydratation pour votre santé et pour conserver l’intégralité du liquide amniotique.

Grossesse mois par mois : Nutrition et régime grossesse


Dans moins de 8 semaines de grossesse, bébé sera là, c’est la dernière ligne droite pour faire le plein de vitamines et de minéraux et être en forme pour l’accouchement et l’arrivée de bébé. Deux règles d’or pour ce 8ème mois : consommer des vitamines et des minéraux et prendre soin de son poids !


Les besoins énergétiques et en nutriments sont accrus sur cette fin de grossesse, votre corps est fatigué, assurez- lui une fourniture suffisante en vitamines et minéraux il va falloir le -booster.


  • Faire le plein de vitamine C : vitamine de l’énergie et de la forme par excellence la vitamine C a de nombreuses autres vertus comme permettre une meilleure assimilation du fer ou l’augmentation de l’immunité. Pendant ce 8ème mois de grossesse il est impératif de respecter vos besoins en vitamine C en ayant une nutrition et un régime adaptés. Par exemple vous pouvez dès le matin manger une orange ou 2 kiwis au petit déjeuner, riches en vitamine C ils sont gorgés d’autres vitamines et minéraux essentiels et sont aussi riches en fibres pour limiter la constipation.

  • Faire le plein en fer : les besoins sont considérablement accrus, c’est un minéral qui évite l’anémie, le fer est souvent l’un des éléments qui manque le plus à la femme pendant la grossesse, il est très fréquent que l’on supplémente par voie orale en fer si les carences s’installent. Pendant ce 8ème mois de grossesse, il faut consommer une protéine à chaque repas pour pallier à cette carence et l’associer à de la vitamine C pour mieux le fixer.

  • Le magnésium : minéral qui permet de limiter les crampes et les contractions, il a une autre vertu très intéressante à ce stade de grossesse c’est un antistress qui favorise le sommeil. En effet, les 2 derniers mois de grossesse sont rythmés par des insomnies et un stress plus ou moins important en fonction des femmes, le magnésium aide à lutter contre ce stress et aide à l’endormissement. La nutrition et le régime doivent être adaptés avec par exemple l’introduction de carrés de chocolat noir excellent pour la santé et pour le moral !

Votre bébé doit aussi pouvoir couvrir ses besoins :


  • En calcium : pour la finalisation de son squelette.
  • En vitamine D : pour fixer le calcium sur ses os.
  • En protéines : pour bâtir sa masse musculaire.
  • En acides gras essentiels : pour son développement hormonal, son système nerveux…

À partir de 31 semaines de grossesse votre nutrition et votre régime doivent être adaptés à vos besoins pour limiter la prise de poids. Force est de constater que les prises de poids importantes se situent souvent à la fin de la grossesse, car on relâche sa vigilance et la fatigue incite à surconsommer. Un problème de poids rend difficile les kilos à perdre après l’accouchement pour retrouver sa silhouette et les séquelles peuvent être définitives comme les vergetures, sans compter les risques pour votre santé ou la santé de votre bébé (diabète, hypertension…).

Quelques petits conseils pour ces 4 semaines de grossesse :


  • Pesez-vous une fois par semaine : le matin à jeûn après être aller aux toilettes.
  • Mangez lentement et mastiquez bien les aliments.
  • Augmentez votre ration de légumes si vous avez faim.
  • Limitez les produits sucrés et gras.
  • N’allez jamais faire vos courses le ventre vide.
  • N’hésitez pas à vous faire aider par votre coach grossesse qui adaptera vos besoins et vos envies sans faire grimper la balance !

Grossesse mois par mois : Informations complémentaires


Au 8ème mois de grossesse il est grand temps de préparer votre valise pour la maternité et de finaliser les derniers achats.

Dès 31 semaines de grossesse ou à 32 semaines de grossesse vous devez préparer votre valise. Elle doit contenir tout le nécessaire pour vous et votre bébé durant votre séjour à la maternité. Pensez à lister vos besoins et ceux de bébé, par exemple vous devez prévoir les bodies, pyjamas, couches, lingettes, liniment, coton….pour bébé et pour vous des serviettes hygiéniques, des culottes jetables, des pyjamas, des tenues adaptées pour la journée, des serviettes de toilettes, une trousse de toilette…. En fonction de votre liste, finaliser vos achats et boucler votre valise ! Soyez prête vous pouvez à partir à la maternité à 33 semaines de grossesse et en avoir besoin à n’importe quel moment !

A 32 semaines de grossesse (jusqu’à 34 semaines de grossesse) il est temps de faire votre échographie de croissance fœtal. Cette échographie se déroule comme les précédentes à l’aide d’une sonde à ultrasons posée sur votre ventre. Cette échographie va permettre de vérifier que bébé va bien et de savoir comme il se positionne en prévision de l’accouchement.


Votre obstétricien va regarder avec attention plus spécifiquement les points suivants:


  • La position du bébé et celle de votre placenta ; en fonction de la position du bébé il vous parlera de l’accouchement. En effet, si bébé n’est pas positionné la tête en bas mais en siège il vous parlera de l’éventualité de programmer une césarienne dans le cas de non repositionnement avant l’accouchement.
  • La recherche d’éventuelles anomalies du bébé avec la prise de mesures précises. Le poids du bébé, pour déterminer s’il n’y a pas de problème pour le passage de l’enfant. Une radio pelvienne peut être demandée pour vérifier si la taille de votre bassin permet le passage de votre bébé en fonction de son poids et de ses mensurations.
  • La quantité de liquide amniotique dans lequel bébé baigne.

Cette visite à 32 semaines de grossesse permet de faire aussi un point sur votre état de santé : tension, poids, fatigue, constipation, problèmes veineux…et de vérifier l’état de votre col de l’utérus.


Découvrez nos programmes de suivi alimentaire

Suivi de grossesse Perte de poids Baisse du cholésterol Fin de la constipation