7 mois de grossesse

Le 7ème mois de grossesse offre un large éventail d’échanges avec votre bébé, en effet depuis le 6ème mois de grossesse il entend, réagit avec votre voix et répond à vos sollicitations, de plus, il goûte et va commencer la découverte alimentaire.

Par Lisa Diététicienne

Le 7ème mois de grossesse offre un large éventail d’échanges avec votre bébé, en effet depuis le 6ème mois de grossesse il entend, réagit avec votre voix et répond à vos sollicitations, de plus, il goûte et va commencer la découverte alimentaire : votre régime et votre nutrition va conditionner le goût de son régime, car le liquide amitotique va s’imprégner du goût des aliments et des saveurs que vous consommez.


Ce 7ème mois de grossesse compte 4 semaines de grossesse :


  • 27 semaines de grossesse.
  • 28 semaines de grossesse.
  • 29 semaines de grossesse.
  • 30 semaines de grossesse.

Grossesse mois par mois : Votre enfant


Durant les 4 semaines de grossesse de votre 7ème mois de grossesse, votre bébé va poursuivre sa croissance et sa prise de poids.


il va passer de :


  • 34 cm à la fin de 27 semaines de grossesse à 37cm à la fin de 30 semaines de grossesse.
  • 1Kg à la fin de 27 semaines de grossesse à environ 1.5Kg la fin de 30 semaines de grossesse.

Votre bébé perfectionne tranquillement son évolution et son développement :


  • Son corps est maintenant proportionné avec la taille de sa tête.
  • Il ouvre les yeux, les paupières sont ouvertes.
  • Sa respiration va devenir constante et régulière.
  • Il boit de plus en plus de liquide amniotique qui a le goût de votre alimentation.
  • Il va réguler sa température corporelle.
  • Les ongles et les cheveux continuent à pousser.
  • Son audition est de plus en plus fine.
  • Son système digestif est maintenant tout à fait opérationnel.
  • Il se positionne la tête en bas il a hâte de sortir pour vous rencontrer. Parfois l’enfant se positionne en siège, cette position peut ou non évoluer avant l’accouchement, dans le cas de non évolution cela impliquera une prise en charge particulière pour l’accouchement.
  • Bébé a moins de place donc les mouvements sont moins fréquents, surtout à partir de 30 semaines de grossesse.

Au 7ème mois de grossesse, pensez à parler à votre bébé (papa aussi), car son audition est très fine et il adore ça, de plus pensez à diversifier votre alimentation pour que votre bébé goûte un maximum de saveurs.


Grossesse mois par mois : Votre corps


Le 7ème mois de grossesse, la fatigue peut-être plus présente, au troisième trimestre de grossesse vous risquez de souffrir de quelques désagréments causés par l’augmentation du volume de votre ventre, la prise de poids, des troubles digestifs et des inconforts provoqués par la circulation sanguine.


On constate le plus souvent :


  • Des difficultés gastriques, avec des reflux et de l’acidité en bouche, car votre utérus appuie de plus en plus sur votre estomac. Si les reflux sont fréquents, pensez à fractionner vos repas et prendre votre temps à table. Dans votre régime, évitez les aliments acides qui vont brûler votre estomac et les aliments gras qui vont rendre difficile votre digestion. Prenez garde à vos dents et à vos gencives, car l’acidité peut les abîmer, n’hésitez pas à demander conseil à votre dentiste pour éviter les mauvaises surprises de l’après-grossesse.

  • Les problèmes de constipation : tout au long de votre grossesse, les problèmes de constipation ont été et seront encore récurrents pour les 12 semaines de grossesse à venir. À ce stade de grossesse, il est urgent de s’en préoccuper, car peut s’ajouter au désagrément physique l’augmentation des risques hémorroïdaires. Pensez à prendre le temps d’aller aux toilettes à heure régulière et d’adapter votre régime et votre nutrition quand la constipation s’installe.

  • Les contractions : de plus en plus de petites contractions se sont sentir à partir de 27 semaines de grossesse, si elles sont douloureuses et régulières n’hésitez à contacter votre médecin qui pourra vous faire passer un monitoring pour vérifier que tout va bien. Pour limiter les contractions éviter de soulever des poids, reposez vous régulièrement et prenez votre temps, évitez les longs trajets en voiture et la station debout prolongée. Pensez à pratiquer des exercices de relaxation pour vous décontracter et décontracter vos muscles.

  • La circulation du sang : la grossesse va mettre à mal votre circulation sanguine surtout à partir de 28 semaines de grossesse. Plusieurs types de désagréments peuvent être observés : les jambes lourdes, les impatiences nocturnes, les varices, les œdèmes et les hémorroïdes. Pour chacune de ces problématiques il est nécessaire d’en parler avec votre médecin ou à votre sage femme qui pourront si nécessaire vous donner un traitement adapté à la situation. Certaines règles hygiénodiététiques s’appliquent à toutes les situations : pensez à surélever vos jambes dans le lit et devant la télé, le jet d’eau froide en fin de journée soulage considérablement, les massages de bas en haut améliorent les sensations et surtout évitez une importante prise de poids….

  • Les essoufflements : votre cœur bat en moyenne avec 10 battements supplémentaires par minute, vous devez donc vous préserver et éviter les efforts intensifs, reposez-vous. Prenez votre temps et n’hésitez pas à marquer des pauses si votre souffle est court.

  • La fatigue : à partir de 27 semaines de grossesse, la fatigue commence à se faire sentir et vous attendez avec impatience vos congés maternité. Pensez à vous coucher tôt et à profiter si vous le pouvez du début après midi pour faire une sieste ou même une micro sieste. Déléguez à votre mari ou votre famille le ménage et les courses et chouchoutez-vous et faites vous chouchouter ! Prenez des forces pour l’accouchement et pour l’arrivée de bébé c’est le moment privilégié d’être « égoïste. »

Les 4 semaines de grossesse de ce 7ème mois de grossesse doivent être placées sous le signe du cocooning pour prendre des forces pour le grand jour.


Grossesse mois par mois : Nutrition et régime grossesse


Ce 7ème mois de grossesse votre bébé pompe sur vos réserves, il a besoin de beaucoup d’énergie, de vitamines et de minéraux pour finaliser son développement.

Le 7ème mois de grossesse est marqué par une mauvaise circulation et le début des contractions (surtout à partir de 27 semaines de grossesse), il faut donc agir sur l’alimentation pour limiter leurs effets inconfortables.


Pour cela il faut :


  • Au niveau de la circulation sanguine : éviter la constipation à tout prix, car elle augmente et aggrave les risques d’hémorroïdes. Une nutrition riche en fibres et en eau est indispensable. En revanche il faut en partie écarter les aliments qui constipent. Pensez à surélever les jambes dans votre lit et à porter des chaussures adaptées (talons ni trop hauts ni trop plats).

  • Au niveau des crampes : il faut veiller aux apports en magnésium et s’hydrater correctement. Pensez à étirer vos muscles et consultez si elles sont trop fortes ou douloureuses. Les crampes surviennent dès 29 semaines de grossesse et parfois même avant.

Le début du troisième trimestre de grossesse nécessite une augmentation de certains apports nutritionnels, en effet votre bébé grandit et ses besoins sont plus importants en énergie, vitaminée et de minéraux :


  • Une légère augmentation de 100Kcal/jour pour ce trimestre est nécessaire, attention il ne faut pas manger 2 fois plus ! On peut par exemple ajouter un morceau de pain ou un fruit ou un laitage à la journée.

  • Les besoins en fer sont plus accrus ce trimestre avec la nécessité d’un apport quotidien adapté et d’une supplémentation en vitamine C pour le fixer. Souvent vers 28 semaines de grossesse le gynécologue prescrit un complément en fer si les analyses le nécessitent. Si c’est le cas, prenez-le avec un verre de jus d’orange pour le fixer et soyez très vigilante avec votre transit, car le fer augmente la constipation qui est déjà un problème à ce stade de la grossesse.

  • Les besoins en magnésium sont majorés, la nutrition et le régime alimentaire doivent donc combler ces besoins.

  • Les besoins en protéines, éléments bâtisseurs du corps sont accrus, car bébé se développe très vite. Veillez à avoir une nutrition et un régime adaptés avec l’apport sur chaque repas d’un aliment riche en protéine à haute valeur biologique (riche en acides aminés essentiels).

Grossesse mois par mois : Informations complémentaires


Le 7ème mois de grossesse est le mois idéal pour commencer les achats indispensables pour l’arrivée de bébé, vous connaissez le sexe et vous avez encore de l’énergie pour faire le tour des magasins et trouver les perles rares.


Votre bébé va avoir besoin d’un matériel spécifique et adapté spécifiquement :


  • La poussette : il en existe un grand nombre avec 3 ou 4 roues, difficile de faire son choix, n’hésitez pas à faire un test en magasin pour choisir celle qui vous convient le mieux et après comparez les prix et saisissez la bonne affaire. Côté couleurs, il y en a pour tous les goûts rose ou bleu si on veut une couleur en fonction du sexe, ou plus neutre et moderne (rouge, gris, marron, noir qui pourra servir pour un prochain enfant.

  • Le siège auto : comme la poussette est un élément central et une dépense conséquente, car les mesures de sécurité sont très strictes et les contrôles qualité très poussés. Choisissez-le pratique et confortable, là encore les marques ne manquent pas d’imagination par rapport à vos préférences.

  • La chambre : dernière grosse dépense avec la poussette et le siège auto, là aussi il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses ; des plus sophistiqués avec des ensembles lit, table à langer, commode et armoire ; au plus compact avec des lits convertibles. Toutes les folies sont permises, car on peut customiser à volonté avec des tours de lit, des stickers… laissez libre cours à votre imagination et votre créativité !

  • La petite puériculture : stérilisateur, biberons, tire-lait, baignoire, auto cuiseur, chaise haute, transat, parc… en fonction de vos besoins la liste peut être longue ! car le matériel pour bébé est toujours en évolution et les tentations ne manquent pas !

  • Le trousseau de naissance : avec le linge pour l’arrivée de bébé : body, pyjamas, gigoteuse, petits chaussons, petit bonnet, gilet…là aussi l’offre commerciale est très large ! pensez en priorité à l’aspect pratique des vêtements de bébé, car au début il faut les changer souvent !

  • Les produits d’hygiène : couches, lingettes, liniment, crème, sérum physiologique, coton, savon adapté … là aussi pensent à lister vos besoins et préparez doucement son coin hygiène !


Les dépenses pour l’arrivée de bébé sont considérables il est donc intéressant de les étaler sur le troisième trimestre (à partir de 27 semaines de grossesse ou de 28 semaines de grossesse) pour éviter le rouge à la banque ! Vous pouvez aussi faire une liste de naissance pour étaler les achats avec vos proches.

À 28 semaines de grossesse, prenez aussi du temps pour vous et contactez votre sage femme pour faire vos 8 séances de préparation à l’accouchement (entièrement remboursées par la sécurité sociale). Ces séances sont différentes en fonction de vos attentes et du choix de votre sage femme : sophrologie, relaxation, respiration, chant, haptonomie… Ces 8 séances permettent à la fois d’appréhender au mieux l’accouchement et d’échanger avec un petit groupe de femmes enceintes sur ses angoisses, peurs, ou craintes normales à ce stade de grossesse.


Découvrez nos programmes de suivi alimentaire

Suivi de grossesse Perte de poids Baisse du cholésterol Fin de la constipation