4 mois de grossesse

Au 4ème mois de grossesse votre ventre s'arrondit vous ne pouvez plus cacher que vous êtes enceinte ! Les petits maux et désagréments des 3 mois précédents ont régressé voir disparu, vous êtes plus en forme.

Par Laetitia Diététitienne

Au 4ème mois de grossesse votre ventre s'arrondit vous ne pouvez plus cacher que vous êtes enceinte ! Les petits maux et désagréments des 3 mois précédents ont régressé voir disparu, vous êtes plus en forme.


Le 4ème mois de grossesse se déroule en 4 semaines de grossesse :


  • 14 semaines de grossesse.
  • 15 semaines de grossesse.
  • 16 semaines de grossesse.
  • 17 semaines de grossesse.

Suivi de grossesse mois par mois : Votre enfant


Durant ce 4ème mois de grossesse votre bébé va grandir et grossir très rapidement, il passe de 9 cm et 110g en moyenne à 14 semaines de grossesse à 12cm et 200g en moyenne à la fin de 17 semaines de grossesse.


Son évolution est spectaculaire et rapide :


  • Sa tête se tient droite et ses oreilles sont en place.
  • La maturation des organes vitaux permet un début de fonctionnement.
  • Le liquide amniotique entre et sort de ses poumons.
  • Les premières selles, le méconium s'accumulent dans l'intestin.
  • Apparition des cils, des sourcils et des empreintes digitales.
  • Sa masse musculaire augmente et sa peau s'affine laissant transparaître les vaisseaux sanguins.


Les parents souhaitant connaître le sexe de leur bébé pourront le découvrir, car il est visible à l’échographie.


A la fin de ce 4ème mois de grossesse, vous pouvez déjà réfléchir aux prénoms et peut-être prendre plaisir à commencer son trousseau de naissance.


Suivi de grossesse mois par mois : Votre corps


Ce 4ème mois de grossesse est marqué par une nette amélioration de votre forme et de votre bien-être avec la disparation de nombreux désagréments et malaises de grossesse comme les nausées, les vomissements ou encore la fatigue du premier trimestre.


Quelques maux persistent chez certaines femmes comme les troubles veineux qui doivent être pris au sérieux si les douleurs sont fortes ou encore la constipation ou les reflux gastriques qui peuvent nécessiter une consultation spécifique auprès d’une diététicienne pour adapter votre régime et votre nutrition.


Pendant ce 4ème mois de grossesse votre ventre va s’arrondir considérablement, impossible de cacher la grossesse elle est très visible et tant mieux. Cette augmentation du volume du ventre va être couplée à l'augmentation du volume des seins ; il est temps d'acheter le nécessaire vestimentaire pour être à l'aise et les produits de soin pour votre peau (ventre et seins) afin d’éviter les surprises en fin de grossesse. De plus, la peau de votre visage se fragilise et devient plus sensible, faites attention au soleil générateur de taches brunes (masque de grossesse) disgracieuses et parfois difficile à faire disparaître après la grossesse.


Enfin durant ce 4ème mois de grossesse vous devez faire attention à vos systèmes urinaire et gynécologique, pour éviter toutes infections : mycoses, cystites, infections urinaires...Pour ce faire, pensez à boire en quantité suffisante et à pratiquer une hygiène intime irréprochable.


Suivi de grossesse mois par mois : Nutrition et régime alimentaire


À partir de 14 semaines de grossesse et jusqu'à la fin de votre grossesse, vous devez être très vigilante au niveau de votre nutrition.


Elle joue un rôle majeur sur plusieurs plans :


  • Assurer vos besoins personnels.
  • Assurer les besoins du bébé.
  • Etre adaptée pour minorer les maux de grossesse (constipation, crampes, reflux, aigreurs, anémies...).

Pour ce faire vous devez faire attention à votre régime et nutrition en particulier pour :


  • Le fer : votre bébé a un besoin accru en fer pour la fabrication de l'hémoglobine entre autres, il va donc puiser dans vos réserves surtout à partir de 15 semaines de grossesse. Or, souvent nombreuses sont les femmes qui débutent leur grossesse déjà limites ou carencées en fer. Ces carences sont souvent liées à une nutrition peu adaptée et aux pertes de sang abondantes lors de menstruations il est donc essentiel de supplémenter votre nutrition en fer en l’associant avec de la vitamine C qui facilite une meilleure assimilation de celui-ci.(ex consommer de la viande)

  • Le calcium : élément bâtisseur des os.Vos besoins sont encore plus accrus à partir de 14 semaines de grossesse, votre bébé grandit et son squelette a besoin de beaucoup de calcium pour se développer. Adjoint à vos propres besoins les besoins journaliers d'une femme en période de grossesse s’élèvent à 1000mg de calcium qui peuvent être pris sous forme de lait ou de laitage à répartir dans la journée. Comme pour le fer, le calcium a besoin d'une vitamine pour faciliter sa fixation, c'est la vitamine D, ces apports sont donc augmentés et doivent être respectés pendant la grossesse.

  • Le magnésium : minéral antistress et anti-insomnie par excellence il permet aussi de réguler les crampes et les contractions. Durant, ce 4ème mois de grossesse et surtout vers 17 semaines de grossesse, vous pouvez ressentir de légères contactions et une carence en magnésium peut augmenter le phénomène, il est donc utile de les éviter.

  • Les fibres : tout au long de la grossesse et le 4ème mois de grossesse ne déroge pas à la règle, vous risquez de souffrir de constipation, elle peut être transitoire ou permanente. Une nutrition et un régime avec un apport en fibres adapté et réparti correctement sur la journée permet de limiter voir d’enrayer le phénomène. Les fibres permettent de gonfler le volume des selles et par conséquent d’accélérer le transit.

  • La gestion du poids : en effet, dès 14 semaines de grossesse, la forme revient et l'appétit aussi ! Il est donc indispensable de faire attention à son poids en ajustant la nutrition et le régime à vos besoins et celui de l'enfant sans pour autant manger deux fois plus. Les kilos de grossesse s'accumulent très rapidement, mais sont difficiles à perdre après cette période. Limiter la prise excessive d’aliments est la meilleure solution pour bien vivre sa grossesse (sans douleur, sans risques pour votre santé et celle de bébé...) et l'après-grossesse.

Durant ce 4ème mois il faut manger deux fois mieux et non deux fois plus pour être en forme, et que bébé se développe bien tout en limitant votre prise de poids.


Suivi de grossesse mois par mois : Informations complémentaires


Placez ce 4ème mois de grossesse sous le signe du cocooning, il est indispensable de prendre soin de soi pour bien vivre sa grossesse.

À partir de 14 semaines de grossesse vous pouvez avoir un rendez-vous une sage femme. Ce rendez-vous n’est pas obligatoire, mais fortement recommandé.

But de la visite : sous forme d’une entrevue basée sur des échanges informels, il s’agit de débuter pour votre préparation à la naissance et de pouvoir poser toutes les questions qui vous préoccupent. Cette première visite sera suivie à partir du 7ème mois de 8 séances de préparation à l'accouchement. Elles sont entièrement prises en charge par la sécurité sociale et permettent à la fois de déstresser, de préparer et d'appréhender au mieux l'accouchement et la venue de bébé.

Par ailleurs, il faut faire particulièrement attention à vous, votre peau, votre corps et votre sommeil.


Pour se faire :


  • Hydrater régulièrement votre buste, en insistant sur la poitrine, il existe des crèmes spécifiques, mais on peut aussi utiliser des huiles comme l’huile d’Argan par exemple qui nourrissent la peau à merveille.

  • Protéger votre visage des rayons UV pour éviter les taches de soleil (le masque de grossesse), en utilisant une bonne protection solaire et en évitant le soleil aux heures chaudes de la journée. Le masque de grossesse est fréquent chez les femmes enceintes surtout à partir de 15 semaines de grossesse, il disparaît après la grossesse dans la majorité des cas, mais peut parfois s’installer définitivement et nécessiter un traitement au laser.

  • Acheter des vêtements et sous vêtements adaptés aux changements de votre corps, en effet à partir de 15 semaines de grossesse ou de 16 semaines de grossesse votre ventre prend beaucoup de place et il faut des vêtements confortables pour se sentir bien.

  • Préserver votre sommeil : Offrez- vous un coussin de grossesse (ou coussin d'allaitement) qui permet de mieux se positionner dans le lit et de soulager son dos, car il peut devenir douloureux surtout à partir de 17 semaines de grossesse. Pensez aussi à choisir un bon oreiller et vérifier l'état de votre matelas garant d'une bonne nuit de sommeil. La nutrition et les bonnes habitudes d'avant le coucher sont aussi indispensables : Éviter les excitants après 16H, se coucher dans une chambre noire, calme, sans bruit, ne pas faire de sport avant de se coucher, éviter les activités qui éveillent et préférer la détente comme la lecture, les exercices de relaxation....

Découvrez nos programmes de suivi alimentaire

Suivi de grossesse Perte de poids Baisse du cholésterol Fin de la constipation