Pica

Le pica est un trouble du comportement alimentaire qui touche majoritairement les enfants en bas âges mais peut continuer à l'âge adulte.

Par Laetitia Diététitienne

Généralités


Le pica est un trouble du comportement alimentaire qui touche majoritairement les enfants en bas âges, mais peut continuer à l'âge adulte. Ce trouble est basé sur l’ingestion de produits comestible ou non en grande quantité par l'enfant. On trouve par exemple de façon courante l’ingestion de boue, terre, pièce, craie ou cailloux.

Il est fréquent que cette pathologie soit associée à un trouble psychologique ou affectif. Le pica a des conséquences physiques qui peuvent être graves, avec dans les cas extrêmes la mort par suffocation ou par intoxication (plomb...). Dans la majorité des cas le pica entraîne des désordres digestifs, de nombreux vomissements et des problèmes bucco-dentaires.

Types de Pica



On rencontre différents types de Pica en fonction du produit ingérés :


  • Amylophagie : qui est une nutrition riche en d'amidon et de blé cru.

  • Coprophagie : c'est le cas le plus grave de Pica où il y a ingestion d’excréments, il est documenter que se trouble montre un profond et grave trouble psychologique de l'enfant.

  • Géophagie : qui est une consommation de tous se qui vient du sol :argile, terre, craie... c'est un des Pica les plus rencontrés chez l'enfant.

  • Auto cannibalisme: qui mange des morceaux de lui même.

  • Hyalophagie : qui est une consommation de verre et de dérivés de verre.

  • Mucophagie : qui est une consommation de mucus et de poisson.

  • Pagophagie : qui est une consommation de glaçons.

  • Trichophagie : qui est une consommation de cheveux, le plus souvent les siens.

  • Urophagie : qui est la consommation d'urine.

  • Xylophagie : qui est une consommation de bois et de ses dérivées (papier, crayon...)

Conséquences et traitements


La Pica en fonction du type de produits ingérer peut conduire à des problèmes de santé très grave, la nutrition et le régime est perturbé par l'injection de ces différentes substances.

Une thérapie et un suivit de la nutrition et du régime est indispensable pour à la fois sortir du trouble à proprement dit, mais aussi permettre un développement et une croissance normal aux enfants souffrant de ce trouble.

Le Pica est souvent associé à une carence en fer, une dépression et un état de stress prononcé.





Découvrez nos programmes de suivi alimentaire

Suivi de grossesse Perte de poids Baisse du cholésterol Fin de la constipation