Orthorexie

L'orthorexie est un trouble du comportement alimentaire de notre temps où la crainte et les obsessions alimentaires sont devenues courantes.

Par Laetitia Diététitienne

Généralités


L'orthorexie est un trouble du comportement alimentaire de notre temps où la crainte et les obsessions alimentaires sont devenues courantes. Nombre de personnes sont victimes de craintes et de peur sur le plan alimentaire en particulier sur la composition des denrées. Par voie de conséquence des troubles s’installent avec plus ou moins d’intensité et dans des cas extrêmes cela devient une pathologie : l'orthorexie.


En nutrition les troubles caractéristiques de l'orthorexie sont:


  • Une obsession permanente de la nutrition au travers d'un régime sain.
  • Le refus de consommer des aliments considérés nocifs comme les additifs, les produits chimiques, le sel...

On relève plusieurs profils d’orthorexiques qui s’échelonnent d’un léger toc à une obsession rigoureuse voir extrême où le ou la patiente finit par se couper de sa vie sociale et se focalise uniquement sur son régime et les aliments consommés.

Comme tout trouble du comportement alimentaire le ou la patiente est en souffrance et n'arrive pas à contrôler son comportement, les pulsions sont trop fortes.


Cette maladie nécessite une prise en charge pluridisciplinaire : psychologue, psychiatre, généraliste et diététicien pour réussir à rétablir une alimentation normale équilibrée et non obsessionnelle.


Nutrition et orthorexie


La nutrition de l'orthorexique est une préoccupation à plein temps, le ou la patiente va réfléchir des heures au choix des aliments afin de les considérer le plus parfaits possible pour lui.


Liste des principaux ingrédients qui les inquiète :


  • Les colorants et les additifs alimentaires, les fameux E que l'on retrouve couramment dans les produits de l'industrie agroalimentaire.
  • Les « mauvaises graisses » comme les graisses hydrogénées ou les acides gras trans.
  • Le sel et le sucre.
  • Les composés chimiques comme les engrais et les pesticides.
  • ...


En revanche le ou la patiente va mettre un point d'honneur à suivre à la lettre les recommandations nutrition considérées justes comme les aliments anti cancer, les acides gras, les fibres, les vitamines et les minéraux.

Il ne s’agit en aucun cas pour l'orthorexie d’un problème de quantité alimentaire. Le ou la patiente ne regarde pas la quantité des aliments, mais se focalise uniquement sur la qualité. Le leitmotiv est le contrôle excessif de la qualité. Une relation obsessionnelle et douloureuse à la santé du corps qui implique une stricte sélection de ce qui est avalé avec une spirale difficile à enrayer.

Un combat permanent et épuisant pour ne pas « imaginairement » maltraiter son corps par l’ingestion de produits jugés toxiques.


Découvrez nos programmes de suivi alimentaire

Suivi de grossesse Perte de poids Baisse du cholésterol Fin de la constipation