La boulimie

La boulimie est un trouble du comportement alimentaire souvent causé par un excès de régime minceur rapide ou de régime minceur restrictif comme le régime protéiné.

Par Laetitia Diététitienne

Généralités


La boulimie est un trouble du comportement souvent causé par un excès de régime minceur rapide ou de régime minceur restrictif (comme le régime protéiné). Les facteurs psychologiques sont également présents (manque de confiance en soi, déprime, anxiété, dépression, perfectionnisme). Les causes peuvent être aussi des problèmes familiaux ou relationnels, un choc: violence, deuil, séparation ou abus sexuels.

La boulimie est une consommation rapide d'une grande quantité de nourriture, souvent en cachette. La nourriture n'a pas besoin d'être bonne au goût elle doit être nourrissante et riche en calories.

La boulimie touche principalement les femmes environ 80%.


Les Symptômes du malade


  • Il doit au moins faire 2 crises par semaine pendant 2 mois.
  • Il a un sentiment de perte de contrôle.
  • Il a une humeur dépressive après les crises.
  • Il fait une consommation solitaire : le patient se cache pour manger.
  • A la fin de crise : il provoque des vomissements et ressent de fortes douleurs abdominales.
  • Il prend souvent des laxatifs pour "vider" ses intestins.
  • Il alterne des crises de boulimie et de phase de jeune.
  • Son poids fluctue de plus ou moins 5kg.


Le (ou la) boulimique recourt au vomissement pour maintenir son poids idéal. Il s'agit d'un trouble grave qui peut conduire à la mort par arrêt cardiaque.

Pour guérir de la boulimie il est essentiel de suivre une nutrition saine sans régime et de consulter un psychologue, psychiatre ou un thérapeute pour être épaulé dans sa démarche.

La boulimie et l'anorexie sont deux troubles du comportement alimentaire qui peuvent s'alterner chez certaines personnes: l'anorexie-boulimie qui est une succession de phases de boulimie et d'anorexie.

Il est a noter qu'il existe des sites internet très dangereux pro boulimique qui réunissent des milliers de boulimiques dans le monde et qui valorisent la boulimie. On y retrouve des astuces pour vomir, des commandements très stricts et des forums de discussion. Les sites se nomment pro mia et la communauté se reconnaît via un bracelet bleu ou violet qui doit se porter à la main avec laquelle le ou la boulimique se fait vomir. Il est malheureusement difficile de contrôler ces sites malgré le danger qu'ils représentent.


Découvrez nos programmes de suivi alimentaire

Suivi de grossesse Perte de poids Baisse du cholésterol Fin de la constipation