Hyperphagie

L'hyperphagie est un trouble du comportement alimentaire proche de la boulimie, le/la patient(e) va « engloutir » une très grande quantité de nourriture rapidement et sans réel contrôle.

Par Laetitia Diététitienne

Généralités


L'hyperphagie est un trouble du comportement alimentaire proche de la boulimie, le/la patient(e) va « engloutir » une très grande quantité de nourriture rapidement et sans réel contrôle. L'hyperphagique fait des crises longues qui durent en moyenne deux à trois heures, et au pire toute la journée avec une prise régulière d'aliments.


Les différences entre l'hyperphagie et la Boulimie se situent à deux niveaux :


  • l'hyperphagique ne cherche pas à compenser ses crises, il n'y a donc pas de phase de vomissement, de prise de laxatifs, de diurétiques et de compensation par du sport à haute dose.

  • L'hyperphagique lors de ses crises va sélectionner une nutrition qu'il aime avec des aliments qui lui plaisent.

Les symptômes



Les symptômes de l'hyperphagie sont :


  • Consommation d'une très grande quantité de nourriture.
  • Incapacité de s’arrêter de manger.
  • Consommation en continu : les crises durent quelques heures voir quelques jours avec des phases de repos.
  • Compulsions fréquentes.
  • Grand sentiment de culpabilité.
  • Sentiment de honte et de dégoût pendant et après les crises.
  • Sentiment de perte de contrôle.

L'hyperphagique comme le boulimique souhaitent rester minces et adoptent une nutrition et un régime strict entre les crises pour ne pas prendre trop de poids ce qui les conduit à une forte restriction et entraine de nouvelles crises. En effet, la restriction et la frustration entraînent toujours la compulsion. Comme pour les autres troubles du comportement alimentaire, l’hyperphagique doit apprendre à apprécier son régime et à gérer ses émotions, la nutrition étant souvent compensatoire d'un stress ou d'une angoisse, il doit apprendre faire face à ses contrariétés autrement qu'en engloutissant des aliments.


Il est indispensable que l'hyperphagique soit suivi par un réseau de professionnels de la santé : psychiatre, psychologue et diététicien pour comprendre ce qui est sous-jacent à sa pathologie, apprendre à gérer son stress et maîtriser sa nutrition pour en finir avec les régimes restrictifs et les régimes rapides responsables de l’aggravation et les rechutes de cette pathologie.


Découvrez nos programmes de suivi alimentaire

Suivi de grossesse Perte de poids Baisse du cholésterol Fin de la constipation