Calcul du poids idéal

Le poids idéal se calcule à l'aide de IMC l'Indice de Masse Corporelle; il permet de définir ou l'on se situe insuffisance pondérale, poids normal, surcharge...

Par Laetitia Diététitienne

Indice de masse Corporelle


Le poids idéal se calcule à l'aide de IMC: l'Indice de Masse Corporelle; il permet de définir ou l'on se situe: insuffisance pondérale, poids normal, surcharge ou obésité.

L'IMC c'est : le poids sur la taille² (soit le poids divisé par la taille X taille).


IMC(poids/taille²)Statut pondéral
<18.5 Insuffisance pondérale
18.5 à 24.9 Poids normal
25 à 29.9 Surcharge pondérale
30 à 34,9 Obésité
35 à 39.9 Obésité sévère
40 Obésité très sévère


Analyse des résultats


Si votre IMC est inférieur à 18.5, vous êtes en insuffisance pondérale, il est nécessaire de suivre un régime équilibré pour veiller à ne pas avoir de carences.

Si votre IMC est de 18.5 à 24.9, vous êtes en "poids normal" soit il n'est pas nécessaire de suivre un régime minceur pour perdre du poids, mais une nutrition équilibrée et adaptée à votre âge et votre sexe.

Si votre IMC est au-dessus de 24.9, il est nécessaire de suivre un régime minceur personnalisé et non restrictif pour éviter les complications liées au surpoids et à l'obésité (cardiaque, articulaire, diabète...).

Il est à souligner que le poids normal n'est pas forcément le poids esthétique est de nombreuses personnes souhaitent perdent du poids en dépit d'un IMC normal; pour ces personnes il est plus que nécessaire de faire attention de ne pas faire de régime rapide ou restrictif qui peut mettre leur santé en péril.

Un régime équilibré et adapté à votre âge, sexe et IMC est le seul garant d'une perte de poids durable sans risquer de développer des problèmes de santé.


Découvrez nos programmes de suivi alimentaire

Suivi de grossesse Perte de poids Baisse du cholésterol Fin de la constipation