Comment calculer son poids idéal et réussir à l’atteindre

Il existe plusieurs méthodes pour connaitre son poids idéal afin d'être. quelles sont elles ? et comment le conserver afin d'être en bonne santé.

Par Patricia Rédactrice

poids ideal et méthodes de calculs
les méthodes pour connaître son poids idéal

Comment definir son poids idéal ainsi que les méthodes pour l'atteindre 


Devez-vous perdre du poids ou, au contraire, prendre quelques kilogrammes pour rester en bonne santé ? De nombreux sites web proposent, grâce à des outils de calcul souvent fondés sur l’IMC (Indice de Masse Corporelle), de vous informer de votre poids idéal. Automatiquement, vous comparez le poids inscrit sur votre écran à celui que vous voyez lorsque vous montez sur la balance. Pour bien comprendre la notion de poids idéal, il faut d’abord savoir qu’elle est indicative et basée sur des critères qui ne s’adaptent pas à chaque morphologie et à chaque profil. En bref, pour connaître votre poids idéal, le premier conseil paraît évident : plutôt que de vous fonder sur des calculs mathématiques, prenez un rendez-vous avec un médecin – voire un nutritionniste. Ce dernier sera plus facilement en mesure de vous donner des objectifs réalistes, que vous deviez perdre ou prendre du poids.

Les différentes formules pour calculer son poids idéal


L’IMC (Indice de Masse Corporelle)


Le corps médical utilise encore très fréquemment l’IMC (Indice de Masse Corporelle) pour définir le poids idéal d’une personne. Ce calcul, inventé par Adolphe Quetelet, fondateur de la statistique moderne, se base sur le rapport entre la taille en mètres et le poids en kilogrammes. La formule mathématique est extrêmement simple, puisqu’il s’agit de diviser le poids par la taille au carré. Par exemple, une personne pesant 58 kilogrammes pour 1m72 calculera son IMC ainsi : 58 / (1,72 x 1,72). Son IMC est de 19,6. L’interprétation de l’IMC se réalise ainsi :

  • Inférieur à 16,5 : dénutrition Entre 16,5 et 18,4 : maigreur
  • Entre 18,5 et 25 : corpulence normale Entre 25 et 29,9 : surpoids
  • Entre 30 et 34,9 : obésité modérée Entre 35 et 39,9 : obésité sévère
  • Plus de 40 : obésité morbide

La formule de Lorentz


Assez souvent utilisée, la formule de Lorentz permet de définir son poids idéal compte-tenu de sa taille et de son sexe. Le calcul n’est donc pas le même pour les hommes que pour les femmes. Poids idéal de l’homme = Taille (en centimètres) – 100 – (Taille (en cm) – 150) / 4. Ainsi, le poids idéal d’un homme de 1m82 serait de 74 kilogrammes. Poids idéal de la femme = Taille (en centimètres) – 100 – (Taille (en cm) – 150) / 2,5. Ainsi, le poids idéal d’une femme de 1m71 serait de 62,6 kilogrammes. Les limites de cette formule sont facilement perceptibles, puisque, comme pour l’IMC, on ne tient pas compte de l’âge ou encore de la morphologie de l’individu.

La formule de Creff


Compte-tenu des imprécisions des formules précédentes, le calcul du poids idéal avec la formule de Creff utilise également l’âge et la morphologie. Ainsi, si vous êtes de composition « normale », « mince » ou « large », la formule est différente. Pour saisir les variations entre les 3 calculs, nous partirons toujours du même exemple : nous cherchons le poids idéal d’une personne de 42 ans mesurant 1,69 mètre.

  • Poids idéal d’une personne de morphologie « normale » = (Taille (en cm) – 100 + âge (en années) / 10) x 0,9. Le poids idéal est alors de 65,8 kilogrammes.
  • Poids idéal d’une personne de morphologie « mince » = (Taille (en cm) – 100 + âge (en années) / 10) x 0,9 x 0,9. Le poids idéal est alors de 59,2 kilogrammes.
  • Poids idéal d’une personne de morphologie « large » = (Taille (en cm) – 100 + âge (en années / 10) x 0,9 x 1,1. Le poids idéal est alors de 72,4 kilogrammes.

Pour une même taille et un même âge, le poids idéal varie alors de 59,2 à 72,4 kilogrammes, ce qui prouve qu’il est compliqué de déterminer un objectif bien précis sans l’aide de professionnels. D’autres formules existent et ajoutent, par exemple, la circonférence du poignet. Cependant, devant une multitude de chiffres, vous risquez rapidement de ne plus savoir quel est vraiment votre poids santé.

Votre poids idéal n’est pas un chiffre : c’est une fourchette


Avant de vous fixer un poids bien précis à atteindre en tête, sachez que le poids idéal n’est jamais un chiffre exact : s’il change au cours de votre vie avec l’âge et les bouleversements hormonaux, il n’est pas non plus fixe à un instant T. Pensez que votre poids santé se situe dans une fourchette. Concrètement, le poids idéal est un simple indicateur et, afin de ne pas rencontrer de problèmes liés à votre corpulence, il est utile de faire le nécessaire pour ne pas le dépasser trop – et ne pas, non plus, descendre trop bas.

Il est également important de savoir que de nombreux facteurs interviennent sur votre poids et sont beaucoup plus difficiles à prendre en compte dans vos calculs : terrain familial, ossature, masse musculaire, problèmes de santé.

En bref, si vous voulez mincir pour atteindre un poids idéal, pensez toujours à garder en tête des objectifs réalistes. Concrètement, si vous mettez en place un régime alimentaire drastique, que vous ne pourrez décemment pas respecter à vie, vous risquez de reprendre tout le poids perdu – voire davantage – et d’entrer dans une situation de surpoids ou d’obésité.

Pour garder un poids raisonnable, le plus important n’est pas d’enchaîner les régimes – mais plutôt d’entretenir des habitudes alimentaires saines, d’avoir un apport calorique journalier équilibré, de manger des fruits et légumes en quantité suffisante et, bien sûr, de consommer les petits plaisirs avec modération (gâteaux, alcool, graisses, etc).

En cas de problèmes de poids, l’aide d’un nutritionniste est indispensable


Que vous soyez en situation de léger surpoids ou d’obésité, gérer seul ce problème se révèle bien souvent compliqué. La meilleure solution est d’opter pour un programme d’accompagnement personnalisé encadré par une diététicienne ou un nutritionniste. L’IMC pourra être utilisé pour avoir une idée de votre problème, mais il ne sera pas l’unique outil mobilisé pour vous aider.

Vous êtes libre de choisir le professionnel nutritionniste que vous souhaitez consulter. En revanche, avant de suivre un programme, n’hésitez pas à juger ses capacités pour vous assurer de sa fiabilité :

  • Elle doit cerner l’intégralité de votre cas. Une bonne diététicienne examine vos objectifs, votre état psychologique et votre état de santé avant de proposer des solutions cohérentes.
  • Elle adapte son programme à votre situation. La diététicienne saura prendre en compte vos habitudes alimentaires et créer un programme sur-mesure, selon vos goûts et vos besoins.

Pour conclure, sachez que les méthodes de calcul de poids idéal ne relèvent pas d’une science exacte. Très souvent, des facteurs particulièrement importants ne sont pas pris en compte et les chiffres peuvent, suivant le calcul effectué, être bien éloignés de la réalité. Ainsi, si vous souffrez de problèmes de poids, prenez le recul nécessaire pour comprendre l’origine de votre souci puis, ensuite, envisagez un programme alimentaire adapté. N’hésitez pas à consulter le programme « Minceur » proposé par My Nutri, incluant une écoute totale de vos besoins alimentaires. Des professionnels de la nutrition vous proposeront un programme sur-mesure, en fonction de votre poids à perdre, de vos habitudes et de vos éventuelles contraintes.


Découvrez nos programmes de suivi alimentaire

Suivi de grossesse Perte de poids Baisse du cholésterol Fin de la constipation