Les Français ne mangent pas assez de fibres.

21/12/2012

L’étude NutriNet-Santé (publiée le 22 novembre 2012) qui analyse la consommation et le comportement nutritionnel de près de 500000 « nutrinautes » (car l’étude est réalisée via internet) depuis 2009, à mis en évidence  une trop faible consommation de fibres chez les Français.

En effet, les besoins journaliers sont de 25 à 30g de fibres par jour et l étude montre que les femmes n’en consomment que 18g et les hommes que 20g par jour.
 

Mais à quoi servent les fibres et pourquoi la faible consommation est  problématique pour la santé ?


  • Les fibres sont indispensables pour le transit intestinal, car elles vont augmenter le volume des selles et favoriser leur évacuation. Elles évitent donc une stagnation des selles dans le côlon.
  • Elles permettent de maintenir un bon équilibre bactérien dans le côlon et ainsi d’éviter les infections.
  • Elles augmentent la sensation de satiété et donc agissent comme un « coupe faim », rendant les fibres intéressantes  pour maintenir son poids idéal ou pour un régime minceur.
  • Elles diminuent le taux sanguin de cholestérol et de sucre.

Quelles sont les conséquences des carences en fibres ?


  • Une augmentation des cancers colorectaux ont été démontré par de nombreuses études  fortement documentées.
  • Une augmentation de la prévalence de l’obésité, car les aliments riches en fibres coupent la faim et rassasient.
  • Une augmentation des troubles digestifs, en particulier de la constipation et des désagréments associés (ballonnements, douleurs, flatulences…).
  • Une augmentation du risque de maladies cardiovasculaires et du diabète


Où trouve-t-on les fibres ? Dans les fruits et les légumes, les légumes secs et les céréales en particulier complètes. D’où les recommandations du PNNS (Plan National Nutrition Santé) de suivre un régime et une nutrition avec au moins 5 portions de fruits et de légumes par jour et un féculent (ou céréale) à chaque repas en fonction de sa faim. Des recommandations justes mais difficiles à faire appliquer dans une société où la restauration rapide est souvent le régime de base de la majorité de la population et où malheureusement le prix des fruits et des légumes en constante hausse freine une consommation déjà réduite.

Découvrez nos programmes de suivi alimentaire

Suivi de grossesse Perte de poids Baisse du cholésterol Fin de la constipation